Habiter autrement – En paille et en bois leur maison à la campagne

La Nouvelle République 01/08/2016
A “ Ferrière ” de Béruges, Nathalie Maufras et David Sorin ont construit eux-mêmes leur maison. Le point de départ de nouveaux projets professionnels.

habiter autrement béruges sorin 012

David Sorin devant sa maison à « Ferrière », sur la commune de Béruges. Il réalise actuellement une terrasse en bois de pin Douglas qui permettra un accès handicapé à la maison.
Ils sont arrivés à « Ferrière » en 2008 par hasard. « Sur la commune de Béruges, c’était un de nos lieux de promenade, ma compagne et moi, raconte David Sorin. Nous avions un projet de maison bioclimatique à «  la Mérigotte  », près des Trois-Cités à Poitiers. Ce projet n’avançait pas. Un jour, nous avons découvert qu’un terrain était à vendre à «  Ferrière  ». Nous nous sommes décidés à l’acheter et à y construire notre maison. » Ils l’ont habitée dès 2010.
La parcelle est un peu grande – 1.650 m2 – quand il s’agit de passer la tondeuse. Mais elle s’est révélée très utile pour l’évacuation des eaux usées par phyto-épuration. « Le service assainissement de Grand Poitiers a validé notre système », se félicite David Sorin.
La maison elle-même couvrait 85 m2 à l’origine et vient de s’agrandir d’un atelier pour David et d’un bureau pour sa compagne, Nathalie Maufras.
Maison bioclimatique
Avant de se lancer dans le cinéma documentaire, il a étudié la sociologie. Depuis huit ans, il s’est fortement impliqué dans la construction de sa maison bioclimatique. Sa compagne a débuté dans le management de spectacles et proposait des ateliers d’écriture. Rien qui les prédestinait à intervenir dans le bâtiment.
David Sorin : « Nous avons fait appel à des professionnels pour les fondations et pour la charpente. Tout le reste, nous l’avons fait nous-mêmes après avoir suivi des stages et été conseillés par des amis. Avec l’aide aussi d’un chantier participatif. »
Les murs sont en paille, tenue par des poteaux poutres. Le revêtement en enduit « chaux – sable » ou « chaux -chanvre ». La toiture est végétalisée.
Un enduit de cellulose et de gypse – pour protéger contre l’humidité – recouvre la cloison qui sépare une chambre de la salle de bains. La salle à manger ouvre plein sud par une grande baie vitrée. Juste au-dessus une casquette (un auvent) protège l’été des rayons de soleil. Pièces à vivre côté sud, chambres côté nord. Un unique panneau solaire thermique vient réchauffer les cloisons : l’eau passe dans des serpentins glissés dans les murs. Un poêle assure le complément. « Cet hiver, je n’ai pas utilisé plus de deux stères de bois. Dans notre chambre, il faisait entre 16 et 17 degrés la nuit. 20 à 21 degrés la journée dans la salle à manger. »
David Sorin : « Je n’étais pas plus bricoleur que çà. J’ai suivi des formations, comme l’apprentissage au maniement d’une scie circulaire. Bien sûr, nous avons fait des erreurs. Mais aujourd’hui, c’est notre fierté de savoir que nous avons construit notre maison en grande partie par nous-mêmes et grâce aux conseils de personnes spécialisées avec qui nous avons beaucoup appris. »
Leur passion a ouvert David Sorin et Nathalie Maufras, chacun sur un nouveau métier. Lui s’est installé auto-entrepreneur. Dans son atelier, il installe des kits d’assitance électrique sur les vélos. De vélos traditionnels, il fait de vrais vélos électriques. Elle travaille dans une entreprise de Jaunay-Clan spécialisée dans l’éco-construction.
Jean-Jacques Boissonneau Vienne – Poitiers

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Ecologie, Economie, Logement, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.