Parole franche de citoyen – Témoignage : Le FN à 84% dans mon village : je n’ai pas voté comme mes voisins. Je me fais discret

 L’Obs LE PLUS 31-07-2016  Par François V. Citoyen
Ce témoignage, initialement publié le 11/12/2015, a été mis à jour dans le cadre de la rétrospective estivale de la rédaction du Plus.
0671449147864LE PLUS. François, 49 ans, habite dans un petit village français. Il est allé voter pour les élections régionales. Sa voix, il l’a donnée à un candidat de tête de liste de l’Union populaire républicaine (UPR). Le parti a obtenu 4%, soit sa seule voix. Dans ce village d’une trentaine d’habitants, le FN a obtenu 84% des scrutins. François fait partie des quatre habitants qui n’ont pas voté FN. Il témoigne.

9291449743639

Image d’illustration d’un village français. (FlickrCC/Yann07)
J’ai grandi dans un village d’une trentaine d’habitants. J’en suis parti quelques années, mais, il y a 19 ans j’y ai acheté une maison pour me rapprocher de mes parents et je me suis donc installé dans mon village d’origine.
Quand j’ai commencé à voter, je me suis tourné vers Lutte Ouvrière avec Arlette Laguiller, mais quand elle est partie, je me suis rabattu sur le Parti communiste. Puis, j’en suis à nouveau parti car je n’appréciais pas Jean-Luc Mélenchon.
C’est la première fois que je vote pour l’Union populaire républicaine.
Ma voix représente 4% des suffrages
Dimanche, en arrivant dans mon bureau de vote, je savais déjà l’issue du scrutin. Mon village est si petit qu’il est facile de deviner les résultats. Nous ne sommes qu’une trentaine, et seules 21 personnes ont voté au premier tour des élections.
Ma voix représente 4% des scrutins. Mes parents, qui ont depuis déménagé pour des raisons de santé, sont encore inscrits sur les listes. Ils ont donc fait le déplacement et ont donné leur voix au Front de Gauche. À nous trois, nous représentons 12% des voix.
Une autre personne a voté pour la liste Union de la droite, mais je demande encore qui cela peut bien être. Car c’est simple, tous les autres habitants ont voté Front national. La parti a obtenu 84% des voix
Je ne sais pas pourquoi le FN a obtenu 84%
Ce vote massif en faveur du FN, j’ai encore du mal à me l’expliquer. Le parti ne cesse de prendre de l’ampleur dans la région, surtout dans les petites communes rurales. Dans un autre village plus peuplé situé à une dizaine de kilomètres, le FN a obtenu seulement 25,9% et arrive en seconde position derrière la droite…
En m’informant, j’ai pu remarquer une corrélation entre la taille des villages et les scores obtenus du FN : moins il y a d’habitants, moins il y a d’abstention, et plus les gens votent FN.
Marine Le Pen est trop présente à la télévision
Dans mon village, je pense que les habitants n’ont jamais croisé la moindre personne de couleur, alors qu’est-ce que ça peut leur faire ? Je ne sais pas du tout d’où leur vient cette haine raciale.
Je crois que leur vote est surtout le résultat d’un manque de culture évident. Je pense qu’ils sont aussi liés au temps de parole accordé à chaque candidat dans les médias. Marine Le Pen est beaucoup trop présente à la télévision. Chaque candidat devrait pouvoir s’exprimer équitablement, quelle que soit la taille du parti.
Dimanche, si je n’avais pas voté, si je m’étais abstenu, le score du FN aurait dépassé les 90%. Dans le milieu rural, moins la commune est peuplée, et plus le FN a des chances d’obtenir des scores élevés.
J’ai mauvaise réputation
Mon village est essentiellement composé de personnes avec qui j’ai peu de points communs. Nous ne faisons pas partie du même monde. Jamais je ne pourrais voter FN, ça va à l’encontre de mes valeurs.
Parmi les habitants, j’ai, comme le disais Brassens, plutôt « mauvaise réputation ». J’ai bien quelques connaissances, mais en règle générale, nous évitons de parler de politique.
Quand je veux me promener, j’essaye de me faire discret au maximum pour ne pas être embêté. Aujourd’hui, je ne me sens plus à ma place dans mon village.
Au second tour, je ne sais pas encore ce que je vais faire… Je ne veux ni voter FN, ni LR. La liste de PS ne me séduit pas non plus, car il n’y a aucun candidat Front de Gauche ou Lutte ouvrière. Il y a donc de fortes chances pour que je vote blanc ou pas du tout.
J’envisage de m’installer dans le Sud.
Aujourd’hui, j’ai décidé de partir et d’aller m’installer ailleurs.   C’est très difficile de vivre dans un village où il y a autant d’électeurs frontistes. Et puis, mes parents n’y sont plus, donc je n’ai plus rien qui me retient.
J’envisage prochainement de m’installer au bord de la mer, mais je ne sais pas encore exactement où.
Propos recueillis par Louise Auvitu
Comment participer ?
Avec le Plus, L’Obs vous propose une expérience inédite d’information. L’objectif est de mettre en valeur les talents et les richesses du web, en vous faisant participer.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.