La plus ancienne construction en bois du monde !

Paper Blog – 29/07/2016 – Lyonjapon –

ancienne-construction-bois-monde-attend-japon-L-RkSL3r

Le temple bouddhiste Horyu-ji(法隆寺), considéré être la plus ancienne construction en bois du monde (1300 ans) et à l’intérieur duquel se trouve un édifice particulier, le Pavillon Yumedono(夢殿), ou, « Palais des songes » ou encore « Palais des visions ».

ancienne-construction-bois-monde-attend-japon-L-7bI8tz

Alors, où se trouve la plus ancienne construction en bois du monde ?
Cette question m’a-t-elle empêché de dormir la nuit et de rêver un jour y trouver une réponse ? Aujourd’hui, après des nuits et des nuits sans sommeil, j’ai enfin trouvé la réponse ! Et le comble dans tout ça, c’est que la plus ancienne construction en bois du monde se trouve assez près de chez moi, dans la région du Kansai, à Nara. Il s’agit bien du temple bouddhiste Horyu-ji.
ancienne-construction-bois-monde-attend-japon-L-riLG8BEn vous y rendant, auriez-vous cette curieuse impression de vous retrouver un peu au milieu de nulle part ? Autour, l’endroit vous semblera-t-il banal, avec ses magasins, ses maisons et ses distributeurs automatiques ? Pourtant un joyau s’y cache avec à l’intérieur quelques-uns des trésors nationaux les plus importants du Japon !
ancienne-construction-bois-monde-attend-japon-L-2X5swO
Le temple bouddhiste Horyu-ji :
Il a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, ce fut même je crois, le premier site japonais à y être inscrit. Le prince Shotoku et l’impératrice Suiko aurait été à l’origine de sa construction en 607 après JC. Bien qu’il ait une fois brûlé au cours d’un incendie, la construction actuelle daterait du 8ème siècle et contiendrait les plus anciens bâtiments en bois subsistant dans le monde.

ancienne-construction-bois-monde-attend-japon-L-YEy2LZ

 L’enceinte est divisée en deux parties, l’une à l’Est et l’autre à l’Ouest. Le Horyu-Ji contient un grand nombre de structures architecturales et d’objets de la plus haute importance sur le plan culturel ou artistique, dont 55 ont été classés Trésors Nationaux ou Biens Culturels Importants.

ancienne-construction-bois-monde-attend-japon-L-neGFop

Dans l’enceinte Ouest, partie principale du temple, se trouvent la Pagode à cinq étages (Trésor National), le pavillon Kondo (Trésor National), la Porte centrale Chu-mon (Trésor National), le pavillon Kodo des écritures (Trésor National), reliés par le corridor (Trésor National) qui les entoure.
Au delà de la Grande Porte de l’Est (Trésor National), s’étend l’enceinte Est dans laquelle se trouve le Yumedono, le « pavillon des songes » ou « pavillon des visions » comme mentionné sur d’autres sites Internet. Le temple abrite de nombreuses œuvres de l’art bouddhique (115 Trésors Nationaux et 1960 Biens Culturels Importants) dont la statue Kannon Kudara et les statues de Shaka Sanzon. Ces oeuvres d’art ne reflètent pas seulement l’influence de la Chine et de la péninsule coréenne, mais aussi paraît-il l’influence de la lointaine Grèce !

ancienne-construction-bois-monde-attend-japon-L-VEJeie

Le pavillon Yumedono(夢殿)ou « Palais des Songes » :
Le pavillon des songes (Yumedono) est situé au centre de l’enceinte Est (Toin Garan). Il a été construit en 739 sur les ruines de l’ancien palais où vécu le prince Shôtoku.

ancienne-construction-bois-monde-attend-japon-L-N02dVm

Ce pavillon octogonal abrite une statue de Kannon (Kannon Kuze) que la tradition dit être de même taille que le prince. C’est dans ce bâtiment que le prince Shôtoku a étudié les écritures bouddhistes. Le nom « pavillon des songes », viendrait du fait qu’il y recevait les réponses à ses questions philosophiques sous forme de rêves.
Comment vous y rendre ?
Le temple Horyu-ji est à 12 km environ du centre de Nara.
En train :
À la gare de JR Nara, prendre la ligne Yamatoji en direction de la gare Horyuji. De là, 20 minutes de marche ou 5 minutes en bus (190 yens, départ toutes les 20 minutes) jusqu’au temple.
En bus :
À la gare de JR ou Kintetsu Nara, prendre le bus numéro 97 en direction de Horyuji-mae. L’aller dure environ une heure et coûte 760 yens. (un bus par heure).
Horaires d’ouverture : 8 h 00 à 17 h 00 (16 h 00 de début novembre à fin février)
Tarifs : 1 000 yens
Adresse : 1-1, Horyujisannai, Ikaruga-cho, Ikoma-gun, Nara

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Loisirs Tourisme, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.