Police – Nouvelle recommandation ! Vols : campeurs faites attention

La Nouvelle République  06/08/2016
Les gendarmes ont enregistré récemment plusieurs plaintes pour des vols dans des campings du département. La prudence est de mise.
Découvrir au petit matin qu’on s’est fait voler son portefeuille et son téléphone, ça a de quoi gâcher les vacances… La semaine dernière, les gendarmes ont enregistré plusieurs plaintes concernant des vols d’effets personnels dans des campings du Blaisois, de Sologne et de la vallée du Cher.

camping2

Quasiment tous ont eu lieu la nuit, quand les occupants des tentes ou camping-cars sont absents ou pendant leur sommeil.
Ne rien laisser à portée de main
capitaine HamoirLes malfaiteurs utilisent différents modes opératoires, que le capitaine Clément Hamoir, officier adjoint renseignement, détaille. Soit ils découpent la toile de tente ou la moustiquaire des fenêtres des camping-cars après les avoir forcées, soit ils fracturent la porte des camping-cars ou des mobil-homes. Et ils prennent tout ce qui se trouve à portée de main. Argent liquide, portefeuille, téléphone, tablette, appareil photo, sac à mains… Parfois même des valises.
Les gendarmes appellent à faire preuve de prudence et de vigilance. Il faut éviter de laisser les objets multimédia et de valeur à portée de main des voleurs lorsque vous vous absentez ou que vous dormez.
 Idem quand vous partez faire la vaisselle ou vous rendez aux sanitaires du camping, n’oubliez pas votre portable sur la table, juste devant la tente. Certains campeurs du Blaisois ont en fait récemment la triste expérience…
Le capitaine Hamoir indique également que les bips ou lumière émis lorsque vous recevez un message ou une notification la nuit sur votre portable attirent l’attention des voleurs, qui n’ont plus qu’à tendre la main une fois la toile de tente lacérée.
En période estivale, la gendarmerie entretient des relations régulières avec les directeurs de plusieurs campings. Après le signalement des vols, tous les gérants de lieux d’hébergement de plein air ont été alertés afin de les mettre en garde.
Concernant les auteurs de ces faits, « nous pouvons supposer qu’il s’agit de bandes. Nous faisons des croisements sur les modes opératoires avec les départements limitrophes », indique le capitaine Hamoir. Les gendarmes ont, pour l’instant, élucidé un de ces vols (lire la NR du samedi 30 juillet) : un homme avait dérobé des vêtements de marque et chaussures de sport dans un mobil-home.
Florence Vergne  Loir-et-Cher
 Déjà en 2014 :
La gendarmerie de Bourgogne lançait  une mise en garde aux vacanciers qui s’arrêtent sur les aires d’autoroute pour y passer la nuit. (Photo d’illustration). – CHASSAGRANDE Anaïs

un-nouvel-espace-pour-les-camping-car_1673641

 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Loisirs Tourisme, Police, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.