La première halle bio de Paris devrait ouvrir d’ici fin 2016

Les Inrocks – 05/08/2016 –
La première halle bio de Paris ouvrira fin 2016, rue Bichat dans le 10e (Wikimedia/Yelkrokoyade
Manger bio et à un prix abordable ? Ce sera bientôt possible dans la capitale, grâce à un engagement du Conseil de Paris, voté début juillet. La proposition des “4 saisons solidaires” du président du groupe “Parti Communiste Français-Front de Gauche”, Nicolas Bonnet-Oulaldj, a en effet été validée par la commission chargée de l’économie sociale et solidaire.
La première halle bio, couvrant 176 m²devrait ouvrir ses portes à la fin de l’année, au 1-9 rue Bichat, dans le Xe arrondissement de Paris. Elle sera gérée par la société d’économie sociale et solidaires Kelbongoo!, qui possède déjà une petite boutique dans le XXe arrondissement.
La ville de Paris va faciliter l’installation de ces halles bio à travers une politique de loyers modérés et une aide financière pour l’aménagement des locaux. Les produits seront abordables, car issus des circuits courts, réduisant les intermédiaires entre producteurs et consommateurs ; l’agriculteur et le citadin en ressortent gagnant.
Un espace d’éducation populaire
Léa Barbier, cofondatrice de Kelbongoo! s’est confiée au Monde, et a expliqué que la halle alimentaire ne sera pas qu’un lieu proposant des produits issus de l’agriculture durable et solidaires, mais également “un espace d’éducation populaire sur les problématiques liées à l’alimentation et l’agriculture”. Elle a ajouté : “Nous préparons notamment des animations pour recréer du lien entre consommateurs urbains et producteurs locaux.”
Face aux enseignes spécialisées dans le bio, dont le nombre a augmenté de 47% entre 2007 et 2014, d’autres halles bio devraient voir le jour dans la capitale, notamment dans le XIVe, rue Didot, et dans le XXe. L’apparition de ces enseignes correspond au souhait grandissant de consommer bio dans la société. Selon un baromètre de l’agence Bio/CSA 89% des personnes interrogées ont déclaré consommer bio en 2015, contre 54% en 2003. La vente de produits bio sur le territoire français a par ailleurs connu une croissance de 15%.
A lire sur clubsandwich.konbini.com

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Ecologie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.