Niort (D-S) – Mille grues en papier contre le nucléaire

La Nouvelle République 07/08/2016 05:27

20140505_Hiroshima_06

Hier samedi 6 août, 71e anniversaire du largage de la première bombe atomique sur Hiroshima au Japon, Nuit Debout a exposé mille grues en papier sur le parvis des halles de Niort et chaque après-midi à partir de 15 heures, jusqu’au mardi 9 août, jour du largage sur Nagasaki, les participants à l’opération seront présents, invitant le public à confectionner lui-même ses oiseaux de papier, selon l’art japonais de l’origami.

grues de papier

Aux halles de Niort. L’opération se prolonge jusqu’à lundi.
Sadako Sasaki avait deux ans à Hiroshima lors de l’attaque nucléaire. Atteinte de leucémie en 1954, on lui raconte une légende nippone selon laquelle celui qui confectionne mille grues en papier voit un vœu exaucé.

P1040585-660x495

Elle a eu le temps d’en fabriquer 644 lorsqu’elle succombe à une leucémie à l’âge de 12 ans. Ses amis confectionnent les 356 autres.

16%20Statue%20of%20Sadako%20Sasaki

Une statue en sa mémoire est aujourd’hui érigée dans le parc de la paix à Hiroshima et les grues en papier sont devenues le symbole de la paix et de l’opposition aux armes atomiques.
Deux-Sèvres
Note JAPANCes pliages géants rendent hommage à une petite fille irradiée qui n’est pas arrivée au bout de ses origamis et, plus largement, il fait partie du Mémorial des enfants pour la Paix.

20140505_Hiroshima_12

20140505_Hiroshima_13

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Solidarité, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.