Marais-Poitevin – De Coulon à la Chine : une leçon de démesure

La Nouvelle République 08/08/2016 05:46
Le maire de la commune maraîchine revient d’un voyage d’études où il a appris de belles choses dans le domaine du patrimoine et de l’eau.

COULON EN CHINE

Roger Bataille, Michel Simon et Françoise Ged, en visite à Zhenze, un des villages d’eau du Jiangnan.

a87fae2514.jpgZhence

Heureux qui comme Michel Simon a fait un beau voyage. Le maire de Coulon devait s’envoler vers la Chine au mois d’octobre. Du fait d’un désistement, c’est un billet d’avion anticipé dont il a pu bénéficier.
Du 20 au 30 juillet, il a ainsi intégré une délégation des Petites Cités de Caractère ® pour un séjour d’études. « La Chine possède un patrimoine architectural et naturel assez incroyable et démesuré, notamment dans les zones humides. »
Proposer un circuit avec le Puy-du-Fou, le Futuroscope et le Marais poitevin

puy-du-fou-affiche-award-700x490

futuroscope-2-aerobar

code6-71z

Mais Michel Simon, n’est pas du genre à se laisser impressionner : « Je leur ai parlé du Marais poitevin, du Parc, de l’aire de camping-cars de Coulon. »
marais_poitevin_coulon_1280x413
Avec déjà de petites idées derrière la tête : « Les touristes Chinois qui viennent en France, ont l’habitude de visiter Paris, quelques grands sites à proximité puis de prendre l’avion pour aller dans la région PACA. L’idée ce serait de leur proposer un circuit différent : la découverte des châteaux de la Loire, puis le Futuroscope et le Puy-du-Fou, le Marais poitevin évidemment, Rochefort et La Rochelle. De terminer par Cognac et le Bordelais, car les vignobles français, ça leur parle. »

9ac52a7cf05c106aa40aa4894e761663_mini_

tongli

Lors de ce voyage d’études, la délégation est allée à la rencontre des villes d’eau du Jiangnan dans la province du Zhejiang puis dans le Sichuan pour participer à un séminaire sur les centres anciens. Ce séminaire a permis de nouer de premiers échanges avec l’Alliance des centres anciens de Tianfu, rassemblement de 27 petites villes du Sichuan ayant engagé une politique de valorisation touristique et culturelle à partir de leur patrimoine avec l’idée de bâtir un partenariat qui devrait se prolonger dans les prochaines années autour de problématiques communes.
La gestion de l’eau sans barrage

nanxun

 « Nous avons découvert trois villages à l’est de Shangaï en cours de rénovation, possédant un joli patrimoine architectural et naturel. Dans l’un d’eux j’ai un peu retrouvé Coulon, ses promenades en barques, ajoute Michel Simon. Nous avons aussi visité un village qui a appris la gestion de l’eau depuis bien longtemps sans barrage, avec une sorte de gueule de poisson maçonnée au sol qui divise l’eau en deux. Depuis 2.227 ans. »
«  Beaucoup de choses à apprendre en Chine  »
De belles leçons grandeur nature : « Nous avons beaucoup de choses à apprendre en Chine, même dans la gestion de l’environnement. Et même si tout est démesuré. »
chengdu
Autre étonnement, à Chengdu : « C’est une ville de 12 millions d’habitants, de 96 km du nord au sud. Nous y avons visité la maison de l’urbanisme. J’ai été complètement bluffé, notamment par la gestion des transports et des espaces verts. »

Chengdu-BRT-Xianyuan-Zhu-ITDP-China-1140x518

Chengdu 01
Et puis ce voyage a permis de belles rencontres, notamment celle du Dr François Léger de l’Inra à Paris : « Il donne des conférences sur l’agriculture dans les villes, il défend une agriculture autrement, pleine de bon sens. Il démontre que c’est complètement possible. Il connaît le Marais poitevin, est persuadé qu’il reste plein de choses à faire. »

1_barques-du-marais-poitevin-653x450

nr.niort@nrco.fr
repères
Petites-Cites-de-Caractere_presentation_niveau2> Cette délégation était notamment composée de Roger Bataille, maire d’Ervy-le-Chatel et vice-président de l’Association Petites Cités de Caractère de France ®, de Michel Simon, maire de Coulon, de Patrick Toularastel et Laurent Mazurier, délégué national et chargé de mission de l‘association Petites Cités de Caractère de France ®, et de Françoise Ged, responsable de l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine à la Cité de l’architecture et du Patrimoine, partenaire historique des PCC pour la coopération avec la Chine.
en savoir plus
Nouveau-site-Petites-Cites-de-Caractere-R-de-France_premiere_actualite_niveau2W> L’association des Petites Cités de Caractère ® a signé une convention de partenariat quadripartite avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, le College of architecture and urban planning (Shanghai) et le centre de formation et de recherche sur le patrimoine mondial Asie Pacifique. Suite à ce voyage d’études, une expérimentation commune devrait être conduite dans un village du Sichuan et les PCC particperont aux Assises de la coopération décentralisée qui se tiendront en octobre à Chengdu prolongeront ces premiers contacts autour du développement touristique.

155ac317b1

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, International, Loisirs Tourisme, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.