Vienne – Gare au radar autonome et Le radar flashé en pleine infraction !

La Nouvelle République 11/08/2016
Mignaloux-Beauvoir. Un radar provisoire a été installé sur la N 147. Malgré une petite infraction au code de la route, il flashe dans les deux sens de circulation.

RADAR 4

Malgré une esthétique très discutable, ce radar autonome fait aussi bien qu’un fixe.
 Les automobilistes circulant sur la N 147 à l’est de Poitiers connaissaient le redoutable radar de feu, à Mignaloux, dans le sens Limoges Poitiers. Ils doivent désormais composer avec un petit nouveau installé en amont. Ce radar est dit autonome (*). Mais il n’est pas irréprochable (lire insolite ci-dessous ).
La préfecture explique que cette « zone entre le giratoire RN 147/RD 1 et l’entrée sud est une section à protéger car le trafic est important et c’est une zone accidentogène. Nous confirmons le début des contrôles par le radar autonome cette semaine, sans date précise ».

RADAR 1

Des panneaux préviennent de sa présence dans les deux sens de circulation
A l’origine, ce radar est une remorque
Placé dans une portion limitée à 90 km/h, ce radar placé devant un poste de livraison de gaz est très bien caché par la végétation quand on arrive de Limoges. Il est annoncé dans les deux sens de circulation par un petit panneau « Pour votre sécurité, contrôles radar fréquents ».
Conçu par la marque Vitronic Poliscan, il comporte un double système de prise de vue et un flash derrière une vitre anti-effraction. Il s’agit du second à faire son apparition dans la Vienne après celui stationné à proximité du radar fixe des virages de Lussac-les-Châteaux (zone 50 km/h, contrôle dans les deux sens). Il avait été installé récemment pour cause de dégradations récurrentes à la peinture.
On le dit « autonome », parce qu’il ne nécessite pas, à la différence, d’un radar fixe, d’un socle maçonné et l’installation d’un réseau électrique et téléphonique. Il dispose d’une autonomie de cinq jours grâce à huit grosses batteries rechargeables. C’est un radar nouvelle génération capable de mesurer la vitesse dans les deux sens de circulation et jusqu’à quatre voies de circulation.
Et il est dit discriminant, c’est-à-dire en capacité de contrôler la vitesse des véhicules légers et des poids lourds. L’accès à l’intérieur de la cabine est sécurisé par un verrouillage télécommandé. Le paramétrage du radar est effectué à l’aide d’un ordinateur portable. L’installation complète est réalisée en trente minutes.
Roues motorisées escamotées dans le blindage
Le radar autonome est facile à déplacer d’un point de contrôle à un autre pour une raison simple : il est installé sur une remorque dont les roues motorisées sont télécommandées. Malgré sa carrosserie blindée, le poids total de l’ensemble ne dépasse pas 1.250 kg et il peut être tracté n’importe où. En clair, sur une surface plane permettant de reculer une petite remorque, avec vue dégagée sur la route.
Pourquoi ce radar n’a-t-il pas l’apparence d’une remorque ? Parce que les roues sont escamotées dans la carrosserie blindée. La plaque d’immatriculation et les feux sont rangés dans la cabine et les opérateurs ajoutent une pièce de carrosserie pour dissimuler la roue jockey et le bras d’ancrage. Voilà pour l’esthétique. Pour le fond, en revanche, il fait aussi bien qu’un fixe. Sauf si on respecte la limitation de vitesse.
 (*) Ou radar dit « de chantier », parce qu’il est souvent installé provisoirement dans des zones de travaux.
> Voir notre carte des radars dans la Vienne, les Deux-Sèvres, le Loir-et-Cher, l’Indre et l’Indre-et-Loire
Xavier Benoit
 Vienne Mignaloux-Beauvoir
Le radar flashé en pleine infraction !
La Nouvelle République 11/08/2016
Tout radar qu’il est, le radar autonome reste avant toute chose une remorque qui nécessite une immatriculation. Et une assurance, comme tous les autres véhicules amenés à circuler sur la route. Le radar dispose donc, comme votre voiture, d’une vignette derrière sa vitre antieffraction. Manque de chance, l’État, qui demande aux automobilistes d’être constamment en règle, ne montre pas l’exemple avec ce radar autonome : la vignette est périmée depuis huit mois ! Dans le cas d’un papillon vert non apposé, c’est une amende forfaitaire de 35 euros. Et pour un radar autonome avec une assurance non valide, combien vaut l’infraction ?

RADAR bis

La vignette d’assurance est bien apposée sur la vitre mais elle n’est plus valide depuis fin décembre !
X.B.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Insolite, Police, Transport, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.