Hackers – 53 millions d’euros de Bitcoins volés

CCM  03/08/2016  BenjaminWalewski

5868579-57a222ecs

Des hackers ont réussi à s’emparer d’un montant colossal de Bitcoins en piratant une plateforme d’échange.
(CCM) — Voilà un braquage digne de Grand Theft Auto V ! Une bande de pirates informatiques a exploité une faille de sécurité de la plateforme d’échange hongkongaise de monnaies virtuelles Bitfinex et a réussi à repartir avec 119 756 Bitcoins, soit près de 53 millions d’euros.
Bitfinex a très rapidement reconnu le vol, ce qui a eu pour conséquence de faire tomber en flèche la valeur du Bitcoin. En quelques heures, la monnaie virtuelle a perdu près de 8% de sa valeur.
Bitfinex a mis son site hors-ligne et suspendu toutes les transactions le temps de l’enquête. Sur son blog (en anglais), la compagnie indique qu’elle collabore avec les autorités auprès de qui le vol a été signalé. Bitfinex a également indiqué qu’elle prendrait en compte les pertes de ses clients en vue d’un remboursement une fois que l’enquête serait plus avancée.
Par ailleurs, aucune date de reprises des échanges n’a encore été indiquée sur le site. Le vol s’est limité uniquement aux portefeuilles de Bitcoins, ne touchant ni les devises réelles ni les autres monnaies virtuelles. Par exemple, tous les dépôts en dollars n’ont pas été inquiétés.
Ce « casse du siècle » ne va pas arranger la réputation sulfureuse du Bitcoin, accusé de favoriser le blanchiment d’argent ou les arnaques type « systèmes de Ponzi ». Le Bitcoin s’était aussi retrouvé au cœur de scandales comme celui du site Silk Road ou de la faillite de la plateforme d’échange japonaise Mt.Gox.
Photo : © iStock.
comment ca marche
Donnez votre avis

 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.