Rappel de prudence – Un quadragénaire tué par des piqûres de frelons asiatiques

La Nouvelle République 12/08/2016 05:46
Luché-Thouarsais. Un homme de 46 ans a été piqué à mort par des frelons asiatiques sur le toit de sa maison. L’effet probable d’une allergie foudroyante.

FRELON ASIATIQUE

Les piqûres de frelons, de guêpes ou d’hyménoptères sont rarement mortelles en France où l’on recense 15 décès par an environ chaque année.
Eddy Normand, 46 ans, domicilié à Luché-Thouarsais est décédé le week-end dernier dans des conditions rarissimes survenues quelques jours auparavant.
Le vendredi précédent, en effet, le quadragénaire monte sur le toit de sa maison située au hameau de La Bourelière. Il souhaite prendre des mesures afin de changer la mitre de sa cheminée car elle est hors d’usage.
C’est alors que survient une attaque inopinée d’hyménoptères. Dérangées par l’arrivée de M. Normand, plusieurs frelons asiatiques sortent le dard et s’élancent sur l’homme qui encaisse quatre piqûres coup sur coup. Les piqûres des insectes visent particulièrement la tête du quadragénaire.
Il s’écroule après les piqûres
Le Thouarsais a juste le temps de descendre du toit par l’échelle avant de s’écrouler aux pieds de son épouse, Nathalie. L’homme est en train de sombrer dans un pré-coma après le choc anaphylactique : le venin a fait son effet.
L’épouse prend immédiatement conscience du danger de la situation en appelant les secours. Le relais est alors pris par le Samu-centre 15 qui par téléphone prodigue des informations à la famille. Sur ses conseils, un des deux fils et l’épouse de M. Normand pratiquent les premiers massages cardiaques secondés par deux voisins.
Le relais est ensuite pris par l’équipe médicale du Smur qui arrive au domicile. Devant la gravité de la situation, l’appel à l’hélicoptère de Poitiers est lancé et les pompiers de Saint-Varen transportent M. Normand au lieu d’embarquement pour le centre régional hospitalier poitevin.
Une quinzaine de cas mortels par an
Mais, en dépit de la prise en charge médicale, Eddy Normand n’a pu être ramené à la vie. Il est décédé durant le week-end à Poitiers.
M. Normand était employé à la société d’emballage CEE Schisler à Thouars comme mécaniciens de machines depuis 22 ans. Il était domicilié dans la maison de La Bourelière depuis une quinzaine d’années où le couple vivait avec deux enfants. Il ne se connaissait pas allergique aux piqûres d’insectes. Comme pour la plupart de la quinzaine des cas mortels recensés chaque année en France.
nr.thouars@nrco.fr
  Deux-Sèvres
le chiffre
15
C’est le nombre de cas mortels recensés chaque année en France après des piqûres d’insectes. Ces conséquences mortelles concernent des personnes allergiques. En France, les piqûres d’insectes sont la cause d’environ 2.000 accidents faisant intervenir le corps médical chaque année. Dans la plupart des cas, la piqûre est juste douloureuse. On estime à 3 millions le nombre de personnes allergiques aux piqûres d’insectes, soit environ 5 % de la population française globale.
Dominique Hérault

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, Insolite, Nature, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.