Un brésilien médaille d’or de la malbouffe

Le Canard Enchaîné – 10/08/2016 – Conflit de Canard –
Les Jeux olympiques pourraient être l’occasion de découvrir que l’un des hommes les plus fortunés du Brésil est aussi l’un des géants planétaires de la bouffe industrielle.Via son fonds d’investissement 3G Capital, le très discret Jorge Paulo Lemann est en effet le principal actionnaire de la Kraft Heinz Company, numéro 2 mondial de l’industrie agroalimentaire, derrière Nestlé. Fromages à tartiner, café, ketchup, bière, barres chocolatées, plats cuisinés, mayonnaise, etc. : difficile, dans n’importe quel supermarché de France de remplir son Caddie sans y glisser au moins un produit sorti des usines du 26ème homme le plus riche de la planète.
XVM257c72b6-d2fe-11e4-9c92-82aca0265072Joueur de tennis professionnel dans les années 60, Jorge Lemann a d’abord prospéré dans la finance puis a réinvesti son oseille dans l’agroalimentaire, devenant ainsi le premier brasseur de la planète. Son groupe ABlnBev, propriétaire des marques Budweiser, Leffe, Stella Artois, Foster, Corona ou Hoegaarden, fabrique une bière sur trois dans le monde ! Après avoir avalé, en 2013, le roi du « tomato ketchup », Heinz, 3ème entreprise américaine de l’agroalimentaire, il l’a fusionnée, deux ans plus tard, avec Kraft Foods Group, qui, outre les cafés Jacques Vabre, Grand Mère, Carte Noire ou Maxwell House, possède Milka, Côte d’Or, Suchard, Toblerone et les sauces Benedicta. Un nouveau mastodonte qui pèse 28 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel. Et qui s’est mis en tête de nous américaniser les papilles avec sa spécialité fromagère, Philadelphia, la pâte à tartiner la plus vendue au monde. Un joyau de la malbouffe qui fait désormais un tabac en France…
malbouffe@botherelJorge Lemann détient également Burger King, numéro 2 mondial du fast-food, qu’il est en train de réimplanter en France, renforcé des 400 restaurants Quick de l’hexagone, qu’il vient de racheter. De quoi tailler des croupières à son principal rival, McDonald’s ! Le plus goûteux, dans l’histoire, c’est que le milliardaire brésilien, qui surveille sa ligne, se vante de ne jamais manger de burger, expliquant se nourrir essentiellement de salade et de fruits secs. Mieux, pendant qu’il nous régale de malbouffe calorique à souhait, Jorge Lemann s’attache à faire maigrir les effectifs de toutes les entreprises qui tombent dans son escarcelle. Une fois entré au capital de Heinz, il a, par exemple, fermé cinq usines et fait fondre un quart de la masse salariale. L’ogre brésilien a récemment annoncé qu’il aimerait bien croquer Coca-Cola, tout en prenant soin de préciser que le leader mondial du soda « pourrait fonctionner avec seulement 200 employés« .
Une déclaration qui mériterait une médaille d’or !

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Agroalimentaire, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.