Parlementaires : les clubs des amateurs de lobbys

Le Canard Enchaîné- 17/08/2016 –
clubsparlementaires-1Avant que ses membres ne partent en vacances, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, la HATVP, a publié un rapport passé curieusement inaperçu, sur les « clubs parlementaires ». Si 10 de ces clubs sont autonomes, 31 ont été créés par des sociétés de relations publiques. En clair, des boîtes spécialistes du lobbying. 
Dans la première catégorie, l’association Avenir Transports détient le plus grand nombre d’adhérents parlementaires : 200 membres. Suivie par l’Association nationale des élus de la vigne et du vin : 107 membres. Le Club des parlementaires pour le vélo se retrouve troisième du peloton et bat de plusieurs longueurs le célèbre Club des amateurs de Havanes.
Dans la seconde catégorie, créé par des entreprises de lobbying, c’est le Club France Terre de tourisme qui détient le record avec 178 adhérents. l’étiquette de certains clubs permet de deviner quelles entreprises les soutiennent et pourquoi. Ainsi le Club du recyclage de l’emballage léger en aluminium et en acier, le Club de la médecine thermale, ou encore le Club des voitures écologistes, ou, enfin, le très puissant Club de l’accession à la propriété financé par les gros promoteurs immobiliers de l’Hexagone. En toute innocence, évidemment.
Mais la France ne serait plus tout à fait la France si un grand nombre de parlementaires n’avaient à cœur de participer aux travaux du Club des amis du cochon, du Club de la table française, sans négliger ceux du Club des amis du foie gras.
Précision : ces associations comptent parmi leurs adhérents ou leurs présidents autant de parlementaires de droite que de gauche. Preuve que l’union nationale peut se réaliser… du moins lorsqu’il s’agit de grandes causes, comme « la promotion de l’œuf » français. Évidemment.

sans-titre

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans * Train de vie de l'Etat, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.