Sécurité routière – Radars à l’étranger : gare au retour de prune !

La Nouvelle République 18/08/2016

prunepv_4028571

Quatre millions de plaques étrangères ont été flashées en 2015 par les radars français.
amandes
Rouler à l’étranger ne protège pas contre les radars et les amendes, surtout si des accords spécifiques sont signés avec la France. Explications.

PANNEAU RADAR

Les radars automatiques sont progressivement apprivoisés et soigneusement répertoriés par de nombreuses applications. L’automobiliste français arrive, la plupart du temps, à les déjouer. Les étrangers qui circulent sur notre territoire, un peu moins !
En 2015, sur les quelque vingt millions de flash répertoriés, plus de quatre millions concernaient des véhicules étrangers selon le ministère de l’Intérieur. Mais seulement 36 % des infractions constatées ont donné lieu à l’envoi d’un PV, alors que ce chiffre est de 68 % pour les plaques françaises !

PROBLEME DE CIRCULATION PONT MIRABEAU TOURS PHOTO PATRICE DESCHAMPS

radars aux feux rouges
Il y a bien sûr les clichés écrémés car ils ne sont pas suffisamment corrects pour donner lieu à un PV incontestable ; il y a le fait aussi que de nombreux conducteurs étrangers passent à travers les mailles du filet car les autorités françaises ne lanceront pas de poursuites contre eux, faute d’un accord signé entre les deux pays.
Des accords signés avec plusieurs pays étrangers
Il en est de même pour les conducteurs français en vacances à l’étranger. Désormais, la France a signé des accords avec l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse pour l’échange d’informations sur les conducteurs en infraction.
Si vous avez forcé sur le champignon dans un de ces pays, vous risquez de trouver un PV dans votre boîte aux lettres à votre retour.
Depuis la fin 2013, les poursuites transfrontalières sont théoriquement possibles au sein de l’Union européenne, mais il semble que le dispositif ne soit guère efficace.
Les PV correspondants à des infractions relevées à l’étranger ne donnent en tout cas pas lieu à retrait de points en France. Ce qui n’est pas une raison pour se relâcher !
Indre-et-Loire

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Europe, Police, Transport, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.