France Info, une nouvelle usine à gaz de l’info en continu lancée par France Télévisions

Satire Hebdo – 18/08/2016 –
France Télévisions tient enfin son nouveau joujou. Depuis le temps que le service public en rêvait… Une chaîne d’info entièrement gratuite sur la TNT. Et la petite nouvelle s’appellera… France Info. (A partir du 1er septembre sur le canal 27 de la TNT)
C’est depuis quelques mois que ça couvait, c’est désormais officiel. Le service public vient de se doter de sa propre chaîne d’information en continu. Une usine à gaz, qui loins d’affiner l’approche de l’actualité et de fournir des éclairages plus subtils qu’une édition par quart d’heure, se lance tout simplement dans la grande bataille du bourrage de crâne. Avec LCI, iTélé, BFMTV, France24 et i24News, la France est déjà bien occupée et le temps de cerveau disponible (si cher à Ptrick Le Lay) des téléspectateurs n’est pas extensible à l’infini. L’émergence d’une nouvelle chaîne d’info en continu est, quoi qu’il arrive, tout sauf une bonne nouvelle dans la mesure où le projet n’est pas là pour rebattre les cartes et remettre en cause les modèles préexistants. Combien Weil ramasse avec les foutaises de BFMTV ? Combien de parts de marché chez Bolloré avec iTélé ? Voilà, en quelques termes, ce qui a motivé l’émergence de la petite nouvelle. Bien sûr, personne ne l’avouera. Personne ne dira que tout est affaire de domination et de pénétration du marché. Mais en réalité, la nouvelle chaîne imaginée en hauts lieux n’accentuera pas le rayonnement de la France à l’internationale et ne proposera aucune innovation franche sur le modèle.
(L’autre) France Info arrive Ce nom vous dit quelque chose ? Oui… France Info, la petite nouvelle sur le marché de l’info en continu, a légèrement pompé sur les voisins pour se tailler une identité. Chez radio France, une station fait, depuis la fin des années 80, un travail exigeant et rigoureux tout en ouvrant le débat sur de nouveaux formats, des documentaires, des dossiers spéciaux… Bref, France Info, version Radio, mérite le détour. Et pas seulement pour écouter un flash. Pour Michel Field, le directeur de l’info de France Télévisions, la nouvelle chaîne doit « renoncer à la boucle obsessionnelle qui brasse souvent plus de vide que d’information« .
On attend donc de prendre la mesure de l’écart entre ces belles paroles et la réalité du terrain. Seuls deux journalistes reporters d’images seront dévolus à cette tâche. Le reste des vidéos proviendra d’archives et de reportages effectués par les petits copains des chaînes publiques. Rien de plus rien de moins. En attendant, on annonce des rappels de titre tous les quarts d’heure et un journal par heure… un peu comme sur BFMTV et iTélé. Mais en poussant un peu Michel dans ses derniers retranchements, il expliquera sans doute la différence entre la bonne et la mauvaise chaîne d’info en continu.Capture%20d’écran%202016-06-16%20à%2008_50_02

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.