Au fil de l’Histoire : Ça s’est passé un … 24 août

Le 24 août 1991, dans la confusion qui suit l’éviction de Mikhaïl Gorbatchev, dirigeant de l’Union soviétique, le Parlement ukrainien proclame l’indépendance de la République d’Ukraine dans les frontières artificielles dessinées par les dirigeants bolcheviques.
C’est la troisième renaissance de l’Etat kiévien en l’espace d’un millénaire. Et le début de l’éclatement de l’Union soviétique.
Le Monde 24 août 2016
Le Parlement ukrainien proclame l’indépendance du pays, qui était depuis des siècles sous le contrôle de ses puissants voisins, notamment de la Russie et de l’Empire austro-hongrois. En décembre la même année, plus de 90% des Ukrainiens confirment cette décision lors d’un référendum.
Ukranians demonstrate in front of the Communist Party's central committee headquarters, 25 August 1991, in Kiev, after the Soviet republic declared its independence.

25 August 1991, in Kiev

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.