Roundup de Monsanto : toxique à des doses très inférieures à la dilution agricole !

Du mensuel gratuit Biocontact – juillet/août 2016 – Criigen* –
Une nouvelle étude scientifique publiée récemment dans la revue internationale Environmental Science and Pollution Research vient renforcer les craintes formulées par de nombreux scientifiques et par la société civile vis-à-vis de certains herbicides et OGM. Les micro-organismes du sol, acteurs essentiels de la qualité des sols, sont grandement exposés aux pesticides et en particulier au Roundup, l’herbicide le plus utilisé au monde. Dans le cadre d’un partenariat institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation (PICRI), une équipe de chercheurs pilotée par Christian Vélot, enseignant-chercheur en génétique moléculaire responsable scientifique de cette recherche et membre du conseil scientifique du Criigen (Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique), a étudié les effets de la formulation commerciale de Roundup grande culture GT Plus, contenant 450 mg/l de glyphosate (son rincipe actif déclaré), chez un champignon filamenteux du sol, Aspergillus nidulans, utilisé ici comme marqueur de la santé des sols agricoles.
monsanto-1L’étude réalisée démontre que ce Roundup est toxique pour ce champignon à des doses très inférieures à la dilution agricole. La dose qui provoque 50 % de mortalité du champignon correspond à un pourcentage de dilution 100 fois inférieur à celui utilisé en agriculture, cette mortalité étant de 100 % pour une dose 50 fois inférieure à la dose d’application agricole. La formulation de Roundup s’est avérée beaucoup plus toxique que le glyphosate seul, soulignant une fois de plus que les adjuvants ne sont pas inertes et la nécessité de les prendre en considération dans les processus d’évaluation. Les effets du Roundup sont multiples et incluent une altération de la croissance et de nombreuses perturbations cellulaires, en particulier au niveau du métabolisme énergétique et respiratoire.
Les perturbations du métabolisme énergétique et respiratoire sont également détectées à une dose pour laquelle il n’y a pourtant aucun effet macroscopique (dose NOAL = No-Observed-Adverse-Effect Level). Cela implique que les effets métaboliques des résidus de pesticides peuvent se produire à des doses d’exposition pour lesquelles il n’y a aucun effet toxique visible, telles que les doses agricoles pour les plantes génétiquement modifiées (GM) tolérantes aux herbicides. 
« De telles perturbations métaboliques pourraient affecter la composition et ainsi remettre en cause la sécurité sanitaire des aliments issus de ces plantes », déclare Christian Vélot. « Ces résultats renforcent les inquiétudes formulées par la société civile sur les faiblesses et carences des homologations aussi bien des pesticides que des OGM », déclare François Veillerette, pilote du projet pour la partie sociétale et porte-parole de l’ONG Générations futures.
* Criigen / BP 5101 –14079 Caen Cedex 5 / Tél. : 06.10.81.00.36 / Site : www.criigen.org
Générations futures / 179, rue Lafayette – 75010 Paris / Tél. : 01.45.79.07.59 / Site : www.generations-futures.fr
Appel pour l’interdiction des Pesticides Extrêmement Dangereux
gt3b2832-200x300Des décennies d’expériences ont montré qu’en dépit des nombreux programmes d’ «utilisation sécuritaire», «l’utilisation sécuritaire» des Pesticides Extrêmement Dangereux (HHPs) n’est pas possible. Les Hommes, les animaux domestiques, la faune et l’environnement continuent de subir d’importants préjudices provoqués par les Pesticides Extrêmement Dangereux (HHP). Après des décennies d’échecs qui ont vu des millions de morts dans le monde, de nouvelles politiques sont nécessaires pour stopper les intoxications par les pesticides. L’élimination progressive et l’interdiction des Pesticides Extrêmement Dangereux, accompagnées de nouvelles politiques en faveur des alternatives, peuvent apporter des changements vers un monde sain et durable pour tous. Nous, organisations soussignées, appelons les gouvernements et les entreprises à prendre des mesures concrètes pour l’interdiction progressive des Pesticides Extrêmement Dangereux et leur substitution par des alternatives basées sur les écosystèmes.
Organisations signataires :  529 organisations de 109 pays ( le 28.07.2016)
Tous cobayes?
Tous cobayes : le film de Jean-Paul Jaud –
Un film documentaire de Jean-Paul JAUD, librement inspiré du livre « Tous cobayes ? » du chercheur Gilles-Eric SERALINI –
Sortie : septembre 2012 /Réalisé par : Jean-Paul JAUD / Avec : Philippe Torreton  / Distributeur : J+B Séquences distribution
De 2009 à 2011, et dans le secret le plus absolu, le Professeur Gilles-Eric Séralini a mené une expérience aux conséquences insoupçonnables, au sein du CRIIGEN. Il s’agit de la plus complète et de la plus longue étude de consommation d’un OGM agricole (Nk603) avec le pesticide Roundup faite sur des rats de laboratoire et les conclusions qui vont en être tirées sont édifiantes…
Après le terrible accident de Tchernobyl en avril 1986, l’invisible poison nucléaire a resurgit avec l’explosion de la centrale de Fukushima en mars 2011 faisant des dégâts matériels, humains et écologiques innommables. OGM, Nucléaire : L’Homme s’est approprié ces technologies sans faire de tests sanitaires ni environnementaux approfondis alors que la contamination irréversible du vivant est réelle. Serions-nous tous des cobayes ?
Journal du dimanche (Jean-Luc Bertet) : « Des applaudissements nourris et prolongés ont ponctué l’unique projection réservée à la presse. Un accueil d’autant plus remarquable que les pires alertes écologiques ne suscitent pas toujours, l’habitude aidant, de réactions notables. En mêlant les périls occasionnés par les technologies du nucléaire et des OGM avec une écriture et un montage qui donnent à son documentaire une très grande force émotionnelle, Jean-Paul Jaud dénonce efficacement la mécanique infernale de pièges aux effets bientôt irréversibles. Un film choc et humaniste. Indispensable.« 

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Agroalimentaire, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.