Ces associations qui organisent la collecte de déchets

Univers Nature – 11/08/2016 –
pollution
De nombreux collectifs et autres associations se mettent en place et œuvrent pour la collecte de déchets, le nettoyage de l’environnement, le recyclage ou une utilisation plus responsable et durable de ces déchets. Elles nous montrent qu’avec de la volonté, il est possible d’avoir un impact positif pour l’environnement même à petite échelle. Alors voici quelques idées si vous souhaitez faire de même.
Des associations au service de la nature et du recyclage
Sans doute parmi les plus renommées, l’association Surfrider travaille dur chaque année pour préserver les plages et les océans à travers l’Europe. Elle est à l’origine des initiatives Océanes, des journées de sensibilisation et de collectes de déchets sur les plages ouvertes à tous. Active depuis plus de 20 ans, l’association a ainsi pu organiser plus de 1000 collectes en sensibilisant plus de 60 000 participants. Dans le même esprit, Mountain riders organise des opérations en montagne.
Mais les montagnes et les plages ne sont pas les seules à être concernées par ces initiatives puisque de plus en plus d’entre elles voient le jour au sein de nos villes. C’est par exemple le cas à Nantes où l’association la Tricyclerie se charge de la collecte des déchets biologiques des restaurateurs et particuliers du centre-ville, le tout en vélo. En faisant de la sorte, l’association prends le pari de permettre le recyclage des déchets biodégradables de toute une partie de la population d’une ville qui n’en a pas les moyens techniques ni l’espace. Elle transforme les déchets en compost et le redistribue ensuite aux agriculteurs locaux. Alors que ces ordures peuvent représenter près de 50% des déchets d’un foyer et qu’ils sont facilement transformables en compost, on comprend tout l’intérêt de cette initiative.
Apporter sa contribution
Si ces initiatives vous intéressent et que vous souhaitez faire de même, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première, et sans doute une des plus simple, consiste à organiser votre propre collecte de déchets en collaboration avec Surfrider par exemple. Pour cela, il vous suffira de vous inscrire sur le site de l’association pour recevoir le kit de l’organisateur et les sacs de collecte. Vous devrez ensuite vous organiser pour pouvoir gérer la collecte et la valorisation ou le recyclage de ceux-ci. Pensez par exemple à vous équiper d’une remorque et d’un attelage sur ce site par exemple, ou convenez d’un emplacement de dépôt avec votre mairie si celle-ci souhaite vous aider pour leur réacheminement.
En ce qui concerne les initiatives urbaines, il vous faudra souvent créer votre propre association avant toute chose. Pour cela, le site associations.gouv.fr peut vous accompagner et vous renseigner sur toutes les étapes nécessaires. Il vous faudra ensuite trouver les fonds nécessaires afin d’acquérir le matériel dont vous avez besoins en faisant appel aux subventions et aux dons.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article a été publié dans Solidarité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.