Mettre le chômage de longue durée hors la loi

Charlie Hebdo – 24/08/2016 – Jacques Littauer –
On est loin d’avoir « tout essayé » contre le chômage. Pour mettre fin à cet immense gâchis, ADT Quart monde propose d’instituer des « territoires zéro chômeur de longue durée ». afin de donner du travail aux 2,5 millions de personnes concernées.Une loi a été adoptée. Il ne reste plus qu’à la faire vivre.
6811346659942Non seulement le chômage est un drame humain insondable, mais c’est aussi un gigantesque gâchis économique – et c’est plus grave, bien entendu. En effet un chômeur coûte cher à la collectivité car il faut lui verser des allocations chômage et faire fonctionner tout un tas d’institutions publiques fort coûteuses, comme Pôle emploi. Mais en plus, le chômeur, par définition, ne travaille pas, et donc il ne verse pas d’impôts à l’État (ou seulement sous forme de TVA quand il va acheter sa baguette de pain). Enfin, les difficultés sociales associées au chômage sont également coûteuses (perte de logement, mauvaise santé, etc.). Tout cela mis bout à bout, on en arrive au coût d’un chômeur pour la collectivité (quelle expression horrible !) d’au moins 20 000 euros par an. D’où une question simple : pourquoi ne pas utiliser cette somme, qui correspond à environ 1 600 euros par mois, pour créer des emplois directement, plutôt que de maintenir des millions de gens (au moins 5 millions dans notre beau pays) en situation de sous-emploi ?
Oui mais pour cela, il faut mettre en place des dispositifs qui permettent effectivement à des personnes au chômage d’accéder à l’emploi. C’est l’idée simple et géniale qu’à eu l’association ADT Quart monde, qui est à l’origine de la loi d’expérimentation adoptée le 18 février dernier à l’unanimité. Il s’agit de proposer, sur de territoires habilités, à tout chômeur de longue durée (c’est-à-dire au chômage depuis plus d’un an – ils sont 2,5 millions en France aujourd’hui) qui le souhaite u emploi à durée indéterminée, adapté à ses compétences, sans surcoût pour la collectivité. Concrètement, un fonds de financement doit être mis sur pied dans chaque territoire participant, qui habilite un comité de pilotage local, réunissant la mairie et des associations (mais aussi des chômeurs), chargé de s’assurer que les emplois proposés par les entreprises conventionnées ne constituent pas des concurrents pour des emplois privés ni des substituts à des emplois publics. L’entreprise recrute ensuite en CDI et à temps choisi, des chômeurs de longue durée, qui demeurent toujours inscrits dans les listes de Pôle emploi.
pôles-220x300Que sont ces besoins non satisfaits ? On les trouve dans le domaine de l’animation, de la culture et des loisirs (bibliothèque ambulante, jardin partagé, fêtes de village), des services à la personne (aide aux devoirs, présence auprès des personnes âgées, garde d’enfants à des horaires atypiques), de l’aménagement et de l’entretien (éclairage, circuits sécurisés pour les vélos, amélioration de la signalétique…), etc. Ainsi à Pipriac et à Saint-Ganton, en Bretagne, des élus locaux et quelques chefs d’entreprise ont mis sur pied une « entreprise à but d’emploi » visant une offre de différents services qui demandera aux futurs employés une certaine polyvalence. Du côté des demandeurs d’emploi, les choses sont assez simples : l’immense majorité est prête à travailler, et est assez peu exigeante concernant les tâches à accomplir ou les horaires de travail. Un constat maintes fois effectué, mais qui ne parvient pas à remonter aux oreilles de nos décideurs, qui suspectent toujours le chômeur d’être un fainéant conter de son sort et auquel il conviendrait de « couper les allocs » (auxquelles la moitié d’entre eux n’ont pas droit) afin qu’il se mette à chercher activement du travail.
chmeurlongueAu contraire, loin de ces clichés de technocrate, ce que constatent les membres d’ADT Quart monde, c’est l’immense gâchis de toutes ces personnes cassées par des restructurations ou des accidents de vie, qui sont dans la deuxième moitié de leur vie professionnelle, ont de l’expérience et des savoir-faire, mais qui n’ont aucune chance sur le marché du travail normal, où il faut être immédiatement « opérationnel » – et si possible avoir moins de 30 ans. Avec l’initiative « territoires zéro chômeur de longue durée », entreprises, associations, institutions publiques recommencent à se parler, au bénéfice des chômeurs. Il était temps.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Travail, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.