Media – Franceinfo : le service public dans le grand bain des chaînes d’information

Le Monde 01/09/2016 Par Alexis Delcambre
Après un projet abandonné en 2002 et une longue genèse semée d’embûches politiques, Franceinfo est née. Créée par France Télévisions et Radio France, elle démarre jeudi sur le canal 27 de la TNT
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Une offre qui veut rajeunir les codes de l’info en continu
Le Monde 01/09/2016
Par son ton et les formats utilisés, la dernière-née des chaînes d’information souhaite se démarquer de ses devancières
Ce jeudi 1er  septembre à 20  heures, le canal 27 de la TNT verra apparaître France-info, la dernière-née des chaînes d’information. Cette chaîne publique doit être, selon ses géniteurs, celle d’une information rapide mais non  » hystérisée « , factuelle mais contextualisée.
C’est ainsi que le nouveau média, articulé autour du site Franceinfo.fr et de la radio France info, va tenter de se faire identifier et de creuser sa différence face à ses trois devancières, LCI, iTélé et BFM-TV. Son enjeu sera de donner tort à ceux qui pensent qu’une quatrième chaîne d’information n’est pas nécessaire, et de démontrer qu’il peut exister une voix spécifique et légitime du service public dans ce domaine.
Pour cela, Germain Dagognet et Laurent Guimier, les copilotes éditoriaux du projet, ont tenté de s’éloigner des codes employés par les concurrentes.  » Sur les autres chaînes, on voit principalement des journaux et des talks – émissions de débat en plateau – , analyse le premier. Nous essaierons de notre côté d’emprunter aux codes du Web en proposant des modules vidéo mêlant le texte et l’image et regardables sans le son, pour s’adapter notamment à la diffusion sur mobile. « 
Une unité de quelques journalistes, baptisée  » L’Atelier des modules  » et placée sous la direction de Julien Pain (ex-France 24), a été constituée pour développer ces formats nouveaux. Parmi les premières productions que Le Monde a pu visionner, l’une raconte l’histoire du dopage en une dizaine d’animations. Une autre juxtapose des déclarations de -Donald Trump sur la religion. Une troisième exploite les rushs d’un reportage de France 2 à Mossoul (Irak) pour décrire la situation des combattants kurdes.
Des formats inspirés des sites
Les partenaires du projet ont également développé des modules : l’Institut national de l’audiovisuel (INA) proposera ainsi quotidiennement deux  » Retour vers l’info « , où les archives éclairent l’actualité, et un sujet quotidien d’explication par des chiffres ou des données, baptisé  » Data Culte « . De son côté, France 24 apportera un module issu de son site participatif Les Observateurs et trois  » JT Monde  » chaque jour.
Ces formats inspirés des sites, mais peu présents sur les chaînes en continu, seront la singularité de Franceinfo. MM. Dagognet et Guimier espèrent qu’ils permettront de rajeunir l’audience de l’information de service public, dont les téléspectateurs ont en moyenne 60  ans.
Ces modules ont également l’avantage d’être immédiatement publiables en ligne. Un point essentiel pour Germain Dagognet, qui assure qu’il regardera  » davantage le nombre de vidéos vues en ligne que les chiffres d’audience de l’antenne hertzienne  » :  » Nous voulons devenir leaders référents sur le Web « , clame-t-il, alors que les sites Francetvinfo.fr et Franceinfo. fr viennent de réunir leurs forces en fusionnant. Lemonde.fr et Lefigaro. fr, qui dominent actuellement l’information en ligne, sont prévenus.
Au-delà de ces modules, la grille de Franceinfo est plus classique, avec un journal toutes les trente minutes ( » Le Journal « ) et un rappel de titres toutes les dix minutes ( » L’Info  » à 10, 20, 40 et 50), commun avec la radio.
Sont également partagés entre la radio et la télévision une interview politique avec Jean-Michel Aphatie le matin à 8 h 30 ; un talk-show,  » Les Informés « , le soir à 20  heures ; une émission sportive,  » Le Clasico « , à 21  heures ; et une émission politique le dimanche midi, présentée par Nicolas Demorand. Entre minuit et 6  heures, on retrouve l’antenne de France 24, consacrée à l’actualité internationale.
Le souci d’éviter les écueils de l’information en continu, comme le sensationnalisme ou le remplissage, résistera-t-il aux premières épreuves du feu ? Après l’attentat du 14  juillet à Nice, une image inappropriée a été diffusée par France 2, suscitant des doutes sur la capacité de la télévision publique à tenir son engagement.  » Nous irons vers la justesse et la prudence dans l’information « , a promis Delphine Ernotte, qui a néanmoins écrit cet été aux députés et sénateurs pour les rassurer après cet incident.
Alexis Delcambre journaliste médias

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BFM-TV, i-Télé, LCI : la rude compétition de l’info en continu
Le Monde | 31.08.2016 à 11h34 | Par Alexis Delcambre
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 La rude bataille de la concurrence.
Le Monde 01/09/2016
La campagne présidentielle se fera avec quatre chaînes d’info en continu
Franceinfo arrive, jeudi 1er septembre, sur la TNT dans un marché de l’information en continu déjà occupé par trois chaînes.
BFM-TV, sûre de sa force
Avec 2,8 % d’audience en juillet et 2,1 % en août, la chaîne est plus que jamais la leader incontestée de l’information en continu. Elle concentre une notoriété solidement établie, la plus grande force journalistique (plus de 300 journalistes) et le plus gros budget (60 millions d’euros en 2016). Elle est surtout la seule chaîne rentable, avec 10 millions d’euros de résultat net en 2015, ce qui lui permet d’investir : elle a ainsi lancé BFM Sport en juin et prépare l’arrivée de BFM Paris pour fin octobre ou début novembre.
Avec la radio RMC et la chaîne RMC Découverte, BFM-TV est déjà rodée à la gestion de plusieurs canaux parallèles. Désormais détenue à 49 % par SFR Médias, la chaîne a l’opportunité de développer des passerelles avec d’autres médias du groupe de Patrick Drahi, comme Libération, L’Express ou i24News – tous seront prochainement rassemblés dans un immeuble commun du 15e arrondissement de
Paris. Cette dynamique est-elle assez forte pour résister au retour de LCI en gratuit et à l’arrivée de Franceinfo ? Cette dynamique est-elle assez forte pour résister au retour de LCI en gratuit et à l’arrivée de Franceinfo ?

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A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
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