» AGIR  » Evénement de la rentrée – Rendez-vous au « Monde Festival- Rendez-vous au « Monde Festival » du 16 au 19 septembre / Programme

LE MONDE | 25.08.2016

576a5cc57830c1_08137784

logo-Le-MondeParce que Le Monde est au cœur du débat d’idées, la troisième édition du festival du Monde aura lieu du 16 au 19 septembre sous un titre qui sonne comme un défi à notre monde en crise : « Agir ». Agir sur la politique, bien sûr, mais aussi la science, l’éducation, la culture, la diplomatie, la société, la technologie et les entreprises. Le programme du festival est en ligne sur lemonde.fr et tout l’été, nous vous donnons rendez-vous sur la « chaîne Festival » pour y retrouver des portraits, enquêtes, vidéos sur des initiatives et des engagements qui transforment le monde.
Spectacles, films en avant-première, ateliers de création et bien sûr débats : parce que vous êtes nombreux à nous interpeller, à exprimer le besoin de ne pas rester passifs, de réfléchir à d’autres modes d’action et de réflexion, le thème de ce troisième festival du Monde, « Agir », s’est imposé comme une évidence. Réservez dès maintenant vos places pour participer à l’événement de la rentrée.
Ken Loach, Vandana Shiva, Gary Kasparov, Sidse Babett Knudsen, Houda Benyamina, Boualem Sansal, Cyril Dion, Patrick Boucheron, Giusi Nicolini, Philippe Aghion, Marie Rose Moro, Cynthia Fleury, Etienne Davodeau, Anne Hidalgo, Christophe Alévêque… A l’Opéra Bastille, au Palais Garnier, au Théâtre des Bouffes du Nord, au Gaumont Opéra, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, ils seront présents au Monde Festival, du 16 au 19 septembre.
Des rencontres avec des personnalités
Boualem Sansal, écrire contre l’assujettissement
Birgitta Jónsdóttir, fondatrice du Parti pirate islandais
Michel Serres, une autre histoire est possible
Edouard Louis : face à la violence, se réinventer grâce à la littérature
Princesse Lamia AlSaud d’Arabie saoudite: découvrir la société civile saoudienne
Garry Kasparov : du jeu d’échecs à l’engagement politique
Siri Hustvedt : quel féminisme pour le XXIe siècle
Sonia Wieder-Atherton, la musique : une parole plus puissante que les mots
Michel Koch et Raoul Barbet : l’aventure scénaristique du jeu vidéo « Life is Strange »
Des débats sur l’actualité
« Une autre façon de faire de la politique », avec Sabine Girard, conseillère municipale de Saillans (Drôme), Cynthia Fleury, spécialiste des pathologies de la démocratie, et Alexandre Jardin, écrivain engagé.
« Accueil des réfugiés : des maires s’engagent », avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, la maire de Lampedusa et Prix Simone-de-Beauvoir 2016, Giusi Nicolini, et le directeur général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), Pascal Brice.
« La science peut-elle aller contre le progrès ? », avec Etienne Klein, physicien, directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière, et Vandana Shiva, militante écologiste, écrivaine et directrice de la Research Foundation for Science, Technology and Natural Resource Policy.
« Les multinationales sont-elles au-dessus des Etats ? », avec Patrick Pouyanné, directeur général de Total, Lionel Zinsou, homme politique béninois, et Hubert Védrine, ancien ministre des affaires étrangères.
« Où est la diversité au théâtre et au cinéma ? », avec la réalisatrice Houda Benyamina, l’acteur Souleymane Sylla , Arnaud Meunier, metteur en scène, Eva Doumbia, formatrice, Karine Gloanec-Maurin, inspectrice générale des affaires culturelles, et l’acteur-réalisateur Lucien Jean-Baptiste.
Comment changer l’école ? », avec Marcel Lebrun, professeur en technologies de l’éducation, et François Taddei, biologiste.
« Peut-on encore réformer en France ? », avec Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, et Alexandre Saubot, vice-président du Medef.
« Comment les entreprises s’organisent-elles pour répondre aux défis du numérique ? », avec Fabienne Dulac, directrice exécutive d’Orange, Corinne de Bilbao, directrice générale France de General Electric, et Nicolas Colin, entrepreneur.
« Informer dans un environnement hostile », avec Jaroslaw Kurski, directeur du quotidien polonais Gazeta Wyborcza, et Omar Belhouchet, directeur du quotidien algérois El Watan.
« L’islam et les femmes : entre fantasmes et réalités », avec les écrivaines Chahla Chafiq et Asma Lamrabet, la psychanalyste Houria Abdelouahed, et la chercheuse au CNRS Inès Safi.
« Les patients experts prennent le pouvoir », avec l’écrivaine Alice Rivières et la chorégraphe Anne Collod.
« Les incorruptibles, tous ensemble contre la fraude fiscale », avec Michel Sapin, ministre des finances, William Bourdon, avocat, et Marina Walker, directrice adjointe du Consortium international des journalistes d’investigation.
Le pouvoir du dessin de presse », avec Plantu, la dessinatrice tunisienne Willis from Tunis, la dessinatrice iranienne Firoozeh Mozaffari et le caricaturiste israëlien Michel Kichka.
« Environnement : la mobilisation citoyenne face à l’inaction de l’État », avec Cyril Dion, coréalisateur de Demain, Pascal Canfin, directeur général de WWF France et Dominique Bourg, philosophe.
« La France pourra-t-elle éviter la fuite de ses cerveaux ? », avec Cécilia García-Peñalosa, directrice de recherche au CNRS, Philippe Aghion, économiste, professeur au Collège de France, et David Klatzmann, immunologiste.
« Choisir ce qui est bon pour soi et apprendre à vivre », avec la psychanalyste Marie-Rose Moro et Marie-France Hirigoyen, psychanalyste et victimologue.
« La BD-reportage : la bande dessinée, de l’atelier au terrain », avec les auteurs Lisa Mandel, Etienne Davodeau et Pénélope Bagieu.
« Public/privé : quelle politique culturelle pour demain ? », avec les anciens ministres de la culture Jean-Jacques Aillagon et Aurélie Filippetti.
« Habiter la ville du XXIe siècle », avec Paola Vigano, architecte et urbaniste, Jacques Herzog, architecte, et le maire du Havre, Edouard Philippe.
« Humour et engagement : le rire comme déclencheur de rélexion », avec les humoristes Yassine Belattar, François Rollin, Christophe Alévêque et Océanerosemarie.
« Le nouvel âge des inégalités », avec l’économiste Camille Landais, Louis Gallois, ancien commissaire général à l’investissement, président du conseil de surveillance de PSA, et Emmanuelle Duez, animatrice du think tank WoMen’up.
« Quelle responsabilité des intellectuels ? », avec Patrick Boucheron, historien, professeur au Collège de France, et Alain Finkielkraut, philosophe, producteur de radio et essayiste.
« Vers la jeunesse éternelle », avec Hugo Aguilaniu, biologiste, Jean-Claude Ameisen, président du comité consultatif national d’éthique, et Jean-Michel Besnier, philosophe.
« Comment la réalité virtuelle permet d’inventer de nouvelles expériences », avec Laurent Gaveau, directeur de l’institut culturel de Google.
« La droite a-t-elle remporté la bataille des valeurs ? », avec l’essayiste et éditorialiste Jacques Julliard, le politologue Gaël Brustier, et Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France.
Des spectacles prestigieux
Première de l’opéra Eliogabalo au palais Garnier, mis en scène par Thomas Jolly, vendredi 16 septembre.
Représentation de La Traviata : Vous méritez un avenir meilleur, samedi 17 septembre au Théâtre des Bouffes du Nord.
Concert de Pixelophonia, l’orchestre symphonique des musiques de jeux vidéo, samedi 17 septembre à l’auditorium du Monde.
Des films en exclusivité
La Fille de Brest, d’Emmanuelle Bercot, en avant-première au cinéma Gaumont Opéra, suivie d’une rencontre avec Irène Frachon, Sidse Babett Knudsen et Emmanuelle Bercot.
Ken Loach et sa palme d’Or en avant-première au cinéma Gaumont Opéra, le réalisateur Ken Loach présentera dimanche 18 septembre Moi, Daniel Blake, palme d’Or au dernier festival de Cannes. La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur.
Un espace de dialogue avec la rédaction du « Monde »
Un « Live Magazine » avec la rédaction du « Monde » : Les journalistes du Monde montent sur scène. Lundi 19 septembre au Théâtre de la Porte-Saint-Martin.
Dialogues avec la rédaction du Monde (réservés aux abonnés) : Des journalistes discutent en petit comité avec des lecteurs.
Une exposition sur « les dessinateurs de presse en première ligne »
Découvrez des dessins et des portraits de dessinateurs de l’association Cartooning for Peace sélectionnés par la rédaction du Monde à l’occasion des dix ans de l’association.
Des ateliers participatifs
Avec une équipe d’architectes, de designers et d’artistes, expérimenter de nouvelles formes d’habitat ou d’expression, mieux gérer les ressources alimentaires dans la ville, sensibiliser les enfants au recyclage des déchets.

le monde festival

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Débats Idées Points de vue, Education, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.