Culture – La présidente du Musée Guimet crie misère

16090118_18MUSEEGUIMET+X1P1_ori_jpg_567Le Monde 01/09/2016
Sophie Makariou, reconduite à son poste, s’alarme d’un budget inadapté aux lieux et à la riche collection
Sophie Makariou, présidente du Musée national des arts asiatiques Guimet (MNAAG), a été reconduite à son poste, vendredi 19  août, pour un nouveau mandat de trois ans.
Robe corail, sourire aux lèvres, la conservatrice générale du patrimoine, qui gère son musée l’œil au moindre détail, est rentrée de vacances avec son plein d’énergie :  » J’aime infiniment ce musée. Les collections sont extraordinaires, et je considère que j’ai une équipe héroïque, je pèse mes mots. S’il n’y avait pas cette qualité d’engagement, cela ne fonctionnerait pas. « 

Paris, musÈe Guimet - musÈe national des Arts asiatiques. n∞76.

Au deuxième étage, la scénographie, vieillie, présentant les céramiques et les objets d’art du Japon, de Corée et de Chine, a été revue. Dans une lumière tamisée par des stores de bambou, le parcours épuré fait dialoguer les plus belles pièces. Un travail réalisé avec les moyens du bord et qui concerne, à terme, tous les départements. Le MNAAG, ou Guimet, comme on appelle familièrement ce musée du nom d’Emile Guimet, industriel lyonnais qui fit don de ses trésors à l’Etat, possède les plus importantes collections d’art asiatique en dehors de l’Asie, soit 60 000 objets, dont 4 000 sont exposés, provenant d’Afghanistan, du Pakistan, d’Inde, d’Asie du Sud-Est, de Chine, de Corée, du Japon, des Philippines, d’Asie centrale ou encore d’Himalaya – au total 27 pays.
 » Extrême disette financière « 
musée Dennery 02)_Avenue_FochHormis les cent dix agents de surveillance, tous les métiers – conservation, documentation, administration, communication, services techniques… – sont assurés par soixante personnes. Et cela pour les trois sites du MNAAG, le vaisseau amiral de la place d’Iéna, l’hôtel d’Ennery de l’avenue Foch, un cabinet de curiosités d’Extrême-Orient façon XIXe  siècle, qui n’ouvre que le samedi et sur rendez-vous, faute de personnel. Quant à l’hôtel Heidelbach, 19, avenue d’Iéna, où le mobilier chinois est en cours d’installation, Sophie Makariou l’avoue :  » On ne sait pas avec quel personnel on va rouvrir !  » Daniel Soulié, directeur du département du développement culturel et des publics, insiste :  » On est en économie partout, jusqu’à des situations qui sont des handicaps. Le site Internet du musée doit être revu, cela fait un an et demi que je cherche à recruter quelqu’un. « 

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Si la présidente a redonné confiance aux équipes avec la mise en place de l’organigramme qui tardait, si elle a terminé le récolement des œuvres qui s’éternisait et entrepris de rafraîchir la muséographie inchangée depuis 2002, tout n’est pas rose pour autant à Guimet. L’argent manque, le soutien de l’Etat à l’établissement public est très en deçà des besoins.
En  2015, Guimet a fini l’année avec 6 000  euros en caisse. Le musée fonctionne avec une unique secrétaire et une seule documentaliste. Et tout est à l’avenant.  » Depuis plusieurs années, on a des difficultés à couvrir nos frais de fonctionnement, reconnaît Franck Vallet, chef du service financier. Ce qui nous oblige à puiser dans nos ressources dédiées à l’investissement ou à décaler de grosses opérations. Une partie des toitures sont à refaire en urgence. « 
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Florence Evin

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Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
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