Politique – Guaino, Morano, Didier, Lefebvre : les quatre frondeurs de la Sarkozye

Le Monde | 05.09.2016

4992438_7_6cb8_2016-08-22-e6fb2db-5575229-01-06_6e7de2562fb59d7335be0cd91a2f4e9f

Ils n’étaient pas de simples soutiens ou des courtisans de dernière minute. Considérés comme des fidèles parmi les fidèles, ils faisaient tous partie de la garde rapprochée de Nicolas Sarkozy.
Mais aujourd’hui, ils ont décidé d’affronter leur ancien patron à la primaire à droite pour la présidentielle et ils s’efforcent de récolter les parrainages nécessaires pour y participer. Qu’est-ce qui a pu pousser Henri Guaino, Frédéric Lefebvre, Nadine Morano et Geoffroy Didier à tourner le dos à M. Sarkozy ?
Leur volonté de couper les ponts a constitué une surprise, au vu de leur longue histoire commune : M. Guaino a été son conseiller spécial à l’Elysée de 2007 à 2012 ; Mme Morano, sa ministre et son avocate dans les médias depuis 2004 ; M. Lefebvre son conseiller puis son porte-flingue dévoué depuis 1993 ; quant à M. Didier, il travaillait pour Brice Hortefeux, le bras droit de l’ex-chef de l’Etat, depuis près de dix ans.
Guaino « ni gourou, ni larbin »
patrick-buisson_2461723Pour expliquer leur prise de distance, tous n’invoquent pas les mêmes raisons. Opposés à la ligne à droite toute suivie par M. Sarkozy depuis la campagne de 2012 – sous l’influence de Patrick Buisson –, MM. Lefebvre et Guaino mettent tous deux en avant des divergences idéologiques.
Partisan d’une ligne de rassemblement « entre la droite et la gauche », le député des Français de l’étranger se dit « en total désaccord avec la dérive identitaire » de l’ex-président : « En 2012, on a fait campagne avec une jambe droite bodybuildée et une jambe gauche atrophiée, avant…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Par Alexandre Lemarié

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.