France – les points les plus éloignés de toute présence humaine : Entre Ciron et Oulches le  » trou perdu  » de l’Indre

La Nouvelle République  05/09/2016
Le site internet Slate. fr a recensé, il y a quelques jours, les points les plus éloignés de toute présence humaine dans 96 départements français.

TROU4

Non loin du centre du cercle, le point le plus éloigné de toute présence humaine, dans l’Indre.
Dans l’Indre, département réputé, comme la Creuse ou la Lozère, pour sa faible population, on peut vite se retrouver dans un vaste espace dépourvu de toute présence humaine.

TROU PERDU

Grâce à des données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le site Slate. fr a déterminé le plus grand cercle ne comprenant aucun lieu habité dans le département : il se situe entre les lieux-dits « Les Néraults » et « Les Descends », à Ciron, et « La Belle Croix », à Oulches. Le rayon du plus grand « trou perdu » de l’Indre fait approximativement 2,5 km.
foret Luze Au fil des kilomètres, les voitures se font rares laissant place à des tracteurs en fonctionnement ou à l’abandon. L’espèce humaine, elle aussi, disparaît des écrans radars quand on s’enfonce dans la forêt de la Luzeraize. Il devient difficile de capter une station de radio et le réseau téléphonique est pratiquement inexistant.

foret luze chevreuil

Une courte impression de retour à la nature à la manière d’Into the Wild de Sean Penn, toutes proportions gardées.
Sur la D927, une dizaine de véhicules ont toutefois traversé cette zone inhabitée en l’espace de quinze minutes. Un Ruffécois, surpris de voir une âme qui vive dans ce périmètre, s’arrête sur la chaussée : « Vous auriez pu être en panne. J’ai remorqué quelqu’un à cet endroit, l’an dernier, en plein hiver. Il était avec son gamin, il a eu un problème moteur, il faisait nuit et impossible pour lui de communiquer. Il avait un peu la trouille. Il n’est resté qu’une demi-heure, mais ça lui a fait un drôle d’effet. Les gens sont en perdition quand ça leur arrive. Je vous assure, vous trouvez le temps long. »
Si votre réservoir d’essence est presque vide, c’est aussi problématique dans les parages : « Même dans un coin qui n’est pas paumé comme au Blanc, si vous n’avez pas de carte bleue, vous êtes mal ! Si vous tombez en panne, vous n’avez pas de moyen d’avoir de l’essence. »

m-eglise-d-oulches-a-la-sortie-du-village-visorando-27192

A Oulches, à environ trois kilomètres du centre du trou noir, l’espèce humaine réapparaît. Un habitant n’est pas étonné : « Dans dix ans, ce sera comme dans la Creuse : une zone sinistrée », plaisante-t-il, amusé. Aucun habitant dans la zone en question ? L’homme n’est pas surpris non plus. « Qu’est-ce que vous voulez faire ici ? Il y a 10 km de bois, sans une ferme, la vie humaine n’a jamais été implantée ici. »

haute corse

Les plus grands cercles sans habitant de France se trouvent en Haute-Corse (8,5 km de rayon), en Ariège (8 km) ou dans les Hautes-Pyrénées (7 km).

v3_73_57c5a5309a303

La Savoie trophée du plus grand trou perdu
Mais le trophée du plus grand « trou perdu » est décerné à la Savoie avec un rayon de 9,5 km ! Au beau milieu du parc national de la Vanoise, entre deux glaciers. Comme quoi, l’Indre n’est pas si désert que ça !
Victor Bolo
Indre – Oulches – Géographie

France densité ori

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article a été publié dans Culture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.