Immigration et diversité – Le centre humanitaire pour migrants prévu à Paris ouvrira mi-octobre

Le Monde 07/09/2016

6098085_651ea2eed97061505655b26409d81a1a998d7530_1000x625

Anne Hidalgo présente les centres pour migrants qui ouvriront à Paris et Ivry
Annoncé au printemps, le centre humanitaire pour migrants prévu à Paris ouvrira finalement mi-octobre près de la porte de la Chapelle, une alternative aux campements indignes qui continuent de se reconstituer dans la capitale.
« Nous avons fait le choix d’une double localisation », a expliqué la maire de Paris, Anne Hidalgo, en détaillant mardi son projet dont l’annonce avait fait grand bruit à la fin de mai. Le site parisien, installé « dans une ancienne friche SNCF » du nord de la capitale, ouvrira « autour de la mi-octobre » et sera réservé aux hommes seuls qui pourront y rester « de cinq à dix jours ». Un second, à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, en proche banlieue sud, accueillera dans une ancienne usine de traitement des eaux « les publics vulnérables, les femmes, les enfants, qui nécessitent un accompagnement beaucoup plus important ».

1e37a3da0f2436558afb63de8dbfa9587217de3b

Le camp parisien aura une capacité de 400 lits à l’ouverture, portée à « 600 d’ici la fin de l’année », et celui d’Ivry proposera 350 places. Mais « si d’autres sites doivent être créés, nous le ferons », a-t-elle assuré. Le dispositif veut offrir un « accueil digne » aux migrants qui s’entassent dans des campements de fortune, a insisté Bruno Morel, le directeur général d’Emmaüs Solidarités qui pilotera le centre.
Le Monde.fr avec AFP

7783917748_un-camp-de-migrants-dans-le-xviiie-arrondissement-de-paris

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Droit de l'humain, Logement, Politique, Social, Solidarité, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.