Document France 2 – Affaire Bygmalion : l’organisateur des meetings de Nicolas Sarkozy en 2012 raconte comment l’UMP a mis en place un système de double facturation

C’est l’un des acteurs clés de l’affaire Bygmalion. Franck Attal était le directeur de la filiale événementielle de Bygmalion. Autrement dit, il était l’organisateur des meetings de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2012. Dans une interview diffusée sur France 2 jeudi 8 septembre, l’homme, qui est mis en examen et dont le parquet a requis le renvoi en correctionnelle, décrit comment s’est mis en place un système de double facturation à l’UMP.
France Info 08/09/2016
frank-attalFranck Attal était le directeur de la filiale événementielle de la société de communication Bygmalion.
TRISTAN OUALEX et MATHIEU RENIER – FK PRODUCTION / FRANCE 2
franceinfo
C’est l’un des acteurs clés de l’affaire BygmalionFranck Attal était le directeur de la filiale événementielle de Bygmalion. Autrement dit, il était l’organisateur des meetings de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2012.
Dans une interview diffusée sur France 2 jeudi 8 septembre, l’homme, qui est mis en examen et dont le parquet a requis le renvoi en correctionnelle, décrit comment s’est mis en place un système de double facturation à l’UMP.
2163273-jerome-lavrilleux-biographie-d-un-serviteur-discret-et-devoue-de-copeComme il l’a déjà dit aux juges d’instruction, Franck Attal raconte que c’est Jérôme Lavrilleux, à l’UMP, qui lui a annoncé la nécessité de passer par un tel système pendant la campagne, quand les responsables du parti ont compris que les plafonds de dépenses autorisés allaient être largement dépassés.
« Je suis prêt à m’expliquer »
« Vous allez nous déplacer la facturation », lui aurait demandé Jérôme Lavrilleux, affirme Franck Attal à France 2. « Vous nous livrez des meetings dans les formats habituels et il y aura une partie de la facturation liée au meeting que vous allez facturer à l’UMP. Et du coup ça nous permettra de tenir la ligne des comptes de campagne. »
« La vérité, c’est pas une vérité qui m’innocente. C’est juste une vérité qui limite ma culpabilité au fait que oui, j’ai continué à livrer des meeting en étant au courant qu’au niveau des facturations les choses ne se faisaient pas de manière académique », explique Franck Attal. « Et il aurait été noble que des gens qui prétendent aux plus hautes fonctions de l’Etat aient au moins le même comportement que le mienCes gens-là, moi je suis prêt à les rencontrer et à parler avec eux sur un plateau télé. (..) Je suis prêt à m’expliquer avec Nicolas Sarkozy sur un plateau télé, et que l’on défende, argument contre argument, les faits qui sont relatifs à mon action à moi dans cette affaire ».
Une version contestée par Sarkozy
Cette version est confortée par deux de ses associés, mais contestée par Lavrilleux, à qui plusieurs acteurs du dossiers prêtent un rôle clé. Nicolas Sarkozy conteste également cette version. Sollicité par France 2, il n’a pas répondu à ces accusations.  Lundi, le parquet de Paris a demandé le renvoi devant le tribunal correctionnel de Nicolas Sarkozy et de treize autre personnes dans le cadre de l’affaire Bygmalion.
L’intégralité de cette enquête sera diffusée dans le premier numéro d’Envoyé spécial, le 29

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Justice, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.