Evènement – Ile de Sein : retour sur le continent des trois dernières religieuses de l’île : Une présence de plus de 150 ans

France 3 Bretagne T.P. avec AFP 09 /09/ 2016

ouest_france_ile_de_sein_a_maree_basse_par_coef_115_-_le_21_02_2015_vincent_mouchel

Les trois dernières religieuses de Sein (Finistère) s’apprêtent à regagner le continent, ce qui mettra fin à une présence de plus de 150 ans sur l’île de leur congrégation.
Âgées de plus de 80 ans, les trois religieuses à la retraite appartiennent à la congrégation des Filles du Saint-Esprit, dont le siège est à Saint-Brieuc. Cette dernière a simplement indiqué à l’AFP que les trois soeurs ne seraient pas remplacées, ajoutant ne pas vouloir en dire davantage.
« C’est triste, elles sont extraordinaires, très discrètes mais très actives aussi, notamment auprès des personnes âgées », a souligné Ambroise Menou, premier adjoint à la mairie de Sein et ancien médecin de l’île, où vivent 200 personnes à l’année.
Une présence de plus de 150 ans
La plus ancienne des religieuses sur le départ, Soeur Yvette, était arrivée sur l’île en 2002, pour remplacer quatre autres soeurs. « Les premières religieuses sont arrivées il y a 154 ans, lorsqu’il y avait encore deux écoles à Sein, une privée et une publique », a précisé Ambroise Menou. Selon lui, c’étaient les soeurs qui dispensaient les cours dans l’école privée, qui a accueilli jusqu’à 150 élèves.
Une cérémonie d’adieu aux trois religieuses aura lieu dimanche avant leur départ définitif mardi.
deux-causeurs-devant-l-eglise_620x465 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Education, Insolite, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.