Indre – Issoudun : Le réseau social Facebook a permis à une famille de retrouver sa petite chatte dans le Cher.

La Nouvelle République 09/09/2016
Une belle histoire qui mérite d’être racontée : Le chaton  » Perlie  » retrouvé plus d’un an après sa fuite

le-chaton-perlie-retrouve-plus-d-un-an-apres-sa-fuite_image_article_large

C’est cette photo de « Perlie », publiée sur Facebook qui a permis son identification par sa famille, à Issoudun
 Marine, de Saint-Georges-sur-Arnon (Cher), a recueilli un petit chat, chez elle, dimanche dernier. Elle a ensuite publié la photo de l’animal sur Facebook« Tandis que nous allions nous promener, nous avons vu une voiture suspecte arrêtée sur le chemin longeant notre maison. Lorsque la conductrice de la voiture nous a vus, celle-ci a redémarré. Nous sommes allés voir là où elle était arrêtée et nous avons vu cette adorable boule de poils. Avant de l’attraper, nous avons fait demi-tour pour interroger la conductrice suspecte qui, bien évidement, a nié avoir abandonné le chat. Nous avons essayé de l’attraper. Il était plein de vers. J’ai donc appelé en vain des vétérinaires qui n’étaient pas disponibles. Je rappelle que nous étions un dimanche. J’ai donc appelé la gendarmerie afin d’avoir une aide. Un agent m’a indiqué qu’à la SPA de l’Indre de Montierchaume, il était possible de laisser les animaux trouvés dans des box extérieurs. Mais je ne voulais pas, je voulais absolument savoir si cet animal était, oui ou non, pucé pour lui retrouver le plus vite possible sa famille. Arrivée à la SPA, j’ai vu dans un box des personnes ayant laissé deux pauvres bébés chats tout juste nés (l’un d’entre eux avait encore le cordon pendu au nombril) sans un pauvre morceau de tissu, rien. J’ai eu mal au cœur, j’ai fait demi-tour avec le chat. Je l’ai gardé. »
Arrivée chez elle, Marine a pris quelques minutes pour prendre le chat en photo et publier une annonce sur des pages d’abonnement d’animaux perdus/trouvés sur Facebook. Il s’agit de Pet Alert 36 et Animaux perdus/trouvés 36000 Châteauroux et Indre.« Les annonces sont vérifiées sur la page Pet Alert 36, on nous demande le maximum d’infos sur l’animal. Quelques minutes après ma publication, une dame est persuadée de reconnaître son chat. Qui, en fait, était une femelle, «  Perlie  »… J’ai donc échangé avec cette dame toute la soirée. Elle attendait un verdict : que ce chat ne soit pas pucé. Cela signifiait qu’elle aurait pu être la sienne. Bingo, elle ne l’était pas. » La dame en question, originaire d’Issoudun, est donc venue. L’animal était enfermé dans un chenil, où Marine possède deux chiennes et trois chats.
«  De l’émotion pour toute la famille  »
 « Une fois entrée dans le chenil, elle a analysé la bête et reconnu des rayures, un gonflement sur sa joue, un miaulement similaire, une tâche, puis encore des ombres. Des signes distinctifs qui ne trompent pas. Soudain, une émotion s’est emparée de la dame. Pourquoi tant d’émotion ? Cela faisait plus d’un an que «  Perlie  » s’était retrouvée seule dehors. C’était beau à voir. J’ai pris un grand plaisir à venir en aide à cette chatte et à cette dame qui, au final, a eu de l’émotion pour toute sa famille :  Un membre de leur famille a été retrouvé un an plus tard ! Quasiment intact. Cette dame a fait une heure de route pour récupérer son bébé. Mais il n’y a pas d’importance lorsqu’il s’agit d’une telle histoire.
Sur Facebook, des amoureux d’animaux comme moi m’ont demandé de publier un statut pour donner espoir aux personnes ayant perdu leur compagnon depuis plus ou moins de temps. Alors oui, ces réseaux sociaux sont parfois empoisonnés. Mais la plupart du temps, ils aident. Alors, ne cessez pas de partager et mettez-vous à la place des propriétaires, on ne peut plus inquiets. Ils vous remercieront pendant longtemps. »
christophe.gervais@nrco.fr
repères
> Les pages Facebook utilisées pour signaler les pertes ou les trouvailles d’animaux fonctionnent très bien dans l’Indre.
> Le groupe Pet Alerte Indre 36 fédère 4.989 personnes.
> Le groupe Animaux perdus/retrouvés Châteauroux 36000 et Indre rassemble 2.023 amis.
> Pour les propriétaires désirant la mise à disposition d’une affiche de leur animal disparu, il convient de préciser son nom, son âge, la date de sa disparition, le secteur et la ville, si identification par puce, tatouage, castré ou stérilisée, toute particularité comme collier ou détail physique, et un numéro de téléphone, tout ceci en message privé, afin que les administrateurs puissent le mettre en ligne.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, Médias, Solidarité, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.