A 15h30 ils étaient déjà plus de 5 000 au départ du cortège. Et près de 10 mille à l’arrivée. Les catalans manifestent cet après-midi à Perpignan à grands renforts de gegants et de burro. Ils protestent contre le choix du nom « Occitanie » pour la grande région qui oublie sa facette catalane.
Le rassemblement est fort logiquement…place de la Catalogne! Plus de 10 000 manifestants dénombrés à Perpignan pour le « oui au Pays catalan » ce samedi après-midi. Du rouge et or avec la petite étoile sur fond bleu, mais aussi tous les symboles de la culture catalane. Notamment les Gegants, les « géants » qui sont de toutes les sorties pour accompagner la foule du haut de leurs costumes historiques.
Et bien sur, le fameux âne, el Burro véritable totem catalan est là pour montrer que les catalans sont travailleurs mais aussi têtus… Un message sans doute pour ceux qui douteraient de leur détermination à faire changer le nom de la Région.
Au total, Une trentaine d’élus ont défilé, mais séparément D’abord ceux de droite avec en tête le maire UMP de Perpignan, Jean-Marc Pujol. Puis, une dizaine de mètres à l’arrière, la gauche emmenée par la sénatrice et présidente PS du conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Hermeline Malherbe.
Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience :
--> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle.
--> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées.
Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité …
A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !