Bio à la Une .com – 12/09/2016 – Elodie Sillaro –
Lancé en 2012, Cash Investigation fait sa rentrée avec une enquête sur l’industrie alimentaire. Dans ce magazine d’investigation, Elise Lucet manifeste une pugnacité rare pour déjouer les stratagèmes des industriels et des politiques qui essaient d’échapper à ses questions. La fille sympa du 13 h s’est transformée en cauchemar pour ces responsables et leurs communicants… L’investigation demande du temps et présente le risque, par ses révélations, de mécontenter les annonceurs et le pouvoir. Il est plus facile de se concentrer sur des reportages à sensation et de s’intéresser aux scandales hors de nos frontières. Ainsi d’autres émissions dites « d’enquête », apparues sur de nombreuses chaînes apportent bien souvent des « révélations » à l’intérêt limité.
Les secrets de l’industrie agroalimentaire révélés par Cash investigation
Pourquoi le jambon est-il rose ? Pourquoi les étiquettes sont-elles incompréhensibles ? Dans un nouvel épisode de l’émission Cash Investigation diffusée sur France 2, la journaliste Élise Lucet passe au crible les produits de notre caddy et révèle les recettes inavouables de l’industrie agroalimentaire.
Pendant un an, l’équipe de « Cash Investigation » a enquêté sur les dessous de l’industrie agroalimentaire de la Bretagne au Danemark en passant par la Californie et le Wisconsin. Le reportage révèle les stratagèmes employés par les géants de l’industrie agroalimentaire pour remporter la guerre qui se passe au sein même de notre assiette. Une bataille où tous les coups sont permis.
L’enquête lève le voile sur le business qui règne entre les industries, les chercheurs et les politiques. Les géants de l’agroalimentaire emploient les grands moyens pour peser sur les décisions de santé publique et n’hésitent pas à payer les scientifiques pour défendre leurs intérêts ou à exercer des pressions morales sur les désapprobateurs.
Cash Investigation a fait un rêve: celui d’un monde où les industriels de l’agro-alimentaire nous diraient la vérité. Et ça donne ça :