Pays de Loire / Au Lieu Unique – événement : Les Géopolitiques de Nantes 2016, 4e édition

alunantes

alu01

Le lieu unique et l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), avec le soutien de Nantes Métropole, vous invitent à participer à la 4e édition des Géopolitiques de Nantes : rendez-vous annuel proposant une quinzaine de tables rondes en présence d’une soixantaine de conférenciers, pour décrypter les défis stratégiques auxquels le monde est confronté.
vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2016
entrée libre dans la limite des places disponibles
Suite au succès des trois éditions précédentes, Les Géopolitiques de Nantes reviennent au lieu unique les 30 septembre et 1er octobre prochains pour deux journées de débats et de rencontres autour de sujets couvrant un large spectre des problématiques internationales. Organisé par l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et le lieu unique – avec le soutien de Nantes Métropole –, ce rendez–vous propose au public de décrypter les défis stratégiques auxquels le monde est confronté.
Après Régis Debray (2013), Hubert Védrine (2014), Erik Orsenna (2015), c’est Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, qui prononcera la leçon inaugurale de cet événement. Se succéderont ensuite hommes et femmes politiques, politologues, chercheurs, professeurs et sociologues pour apporter leurs points de vue sur des débats actuels aux enjeux internationaux.
Un événement en partenariat avec RFI, France 24, France Médias Monde, La Croix, Ouest France, Le Journal du Dimanche et JET-FM.
EN SAVOIR PLUS
Parmi les rendez-vous programmés :
Ouverture vendredi 30 septembre à 14h00 en présence de :
Johanna Rolland – maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, présidente d’EUROCITIES – le réseau des grandes métropoles européennes
Pascal Boniface – directeur de l’IRIS
Patrick Gyger – directeur du lieu unique
Suivie de la leçon inaugurale à 14h30
« Le monde est-il imprévisible ? »
Par Hélène Carrère d’Encausse
Vendredi 30 septembre à 15h15
« La menace djihadiste »
Avec Kader A. Abderrahim, Gérard Chaliand, Virginie Martin, Wassim Nasr et David Thomson
Présenté par Pascal Boniface
Quelle est l’ampleur réelle de la menace djihadiste ? Remet-elle en cause notre façon de vivre ? Doit-on parler de guerre contre le terrorisme ou de défi sécuritaire ? Comment trouver les moyens efficaces de lutte contre la menace djihadiste et éviter les options funestes qui pourraient la renforcer ? Doit-on s’habituer à vivre avec cette menace ?
Vendredi 30 septembre à 15h15
« Après la COP21 et Climate Chance à Nantes, comment passer des négociations à l’action ? »
Avec Stefan Aykut, Ronan Dantec, Lucile Dufour, Yannick Jadot et Simon Roger
Présenté par Bastien Alex
La COP21, qui s’est tenue fin 2015, a suscité un espoir réel mais a également soulevé plusieurs interrogations. Si la dimension universelle de l’accord adopté à Paris et signé par les 196 parties n’est pas remise en cause, la capacité des engagements pris à maintenir le réchauffement climatique en dessous d 2°C pose question. Ainsi, le rehaussement des objectifs de réduction d’émissions, les financements ou l’adaptation, la question centrale du prix du carbone et les modalités d’application de l’accord, sont autant d’enjeux qui devront être précisés dès la COP22 à Marrakech.
Vendredi 30 septembre à 17h
« La crise des réfugiés »
Avec Rony Brauman, Pascal Brice, Serge Michailof, Françoise Sivignon et Catherine Wihtol de Wenden
Présenté par Marie-France Chatin
Le problème des réfugiés est-il une crise ou un mouvement structurel appelé à durer ou à se développer ? Quelles fractions politiques et sociales révèle-t-il en France et en Europe ? Risque-t-il de mener à la désintégration de l’Europe ? Celle-ci peut-elle humainement et économiquement faire face et comment ? Quels sont les scénarios d’avenir ? Peut-on régler le problème à la source ?
Samedi 1er octobre à 9h30
« La désinformation : les armes du faux »
Avec Laurence Aubron, François-Bernard Huyghe, Denis Robert et Claude Sérillon
Présenté par Pascal Boniface
Les opinions publiques, de plus en plus informées, pèsent-elles davantage sur la détermination des politiques étrangères ? Dès lors, la lutte pour conquérir « les cœurs et les esprits » devient essentielle. Comment distinguer les informations de la désinformation ? Quelles sont les stratégies en œuvre ? Comment les citoyens peuvent-ils faire la différence ? Comment distinguer soft power, stratégies d’influence et théories du complot ?
Samedi 1er octobre à 9h30
« L’Europe, continent malade de la mondialisation ? »
Avec Sylvie Matelly, Marc Tarabella, Alberto Toscano et Pierre Verluise
Présenté par Olivier de France
Le référendum sur le Brexit est venu souligner, s’il le fallait, les contradictions et fragilités de la construction européenne. D’oasis de stabilité dans un environnement régional turbulent, l’Europe est elle-même devenue porteuse de turbulences. Le Vieux Continent, qui se voyait dominer un nouveau siècle construit par et pour ses propres normes, se satisferait aujourd’hui de pouvoir préserver les acquis du statu quo. Il n’y a guère pourtant qu’une décennie que l’UE se targuait de jamais n’avoir été « aussi prospère, aussi sûre et aussi libre ». Comment comprendre ce grand retournement ? Quelles risquent d’en être les ramifications économiques, stratégiques et culturelles ? Le Brexit peut-il changer la donne ?
Samedi 1er octobre à 14h
« La justice internationale existe-t-elle ? »
Avec Geneviève Garrigos, Stéphanie Maupas, Béligh Nabli et Dominique Raimbourg
Présenté par Pim Verschuuren
Comment concevoir et appliquer une justice internationale lorsque le droit international public n’apparait pas toujours contraignant, et sans un « gendarme » universellement reconnu comme légitime et doté de réels pouvoirs de sanctions ? Les régulières violations des droits fondamentaux, les accusations d’instrumentalisation ou de discrimination ne doivent pas pour autant cacher les lentes avancées de la justice internationale. Quels enseignements tirer des expériences des Tribunaux ad hoc ? Quel avenir pour la Cour pénale internationale ? Quelles autres formes de justice peuvent aujourd’hui contribuer à faire respecter le droit international ?
Samedi 1er octobre à 15h45
Allocution de clôture
Jean-Marc Ayrault – Ministre des Affaires étrangères et du Développement international
L’ensemble des conférences est en entrée libre dans la limite des places disponibles
Programme complet en ligne sur le site du lieu unique http://www.lelieuunique.com/
Adresse : Le lieu unique, quai Ferdinand-Favre, Nantes
Partenaires:
IRIS + Nantes Métropole
Partenaires médias :
La Croix + Ouest France + Le journal du dimanche + RFI + JTFM

aanne-de-bretagne-chateau-entree

Statue d’Anne de Bretagne devant le château

ajourneenantes-chateau_51

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Europe, Justice, Médias, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.