Au fil de l’Histoire : Ça s’est passé un … 16 septembre

cour-comptes

4996475_6_7102_la-facade-de-la-cour-des-comptes-a-paris-en_0c4b11b337e5ef53644aa23bc7bc994e

C’est le plus ancien des grands corps de l’Etat.

napoleon-cour-comptes

La Cour des comptes est créée par la loi du 16 septembre 1807, à l’instigation de Napoléon Ier.

cour-comptes-biblio

Installée depuis 1912 au palais Cambon, spécialement construit pour elle dans le 1er arrondissement de Paris, cette administration remplit plusieurs missions : le contrôle de gestion et le jugement des comptes publics, auxquels s’ajoutent l’évaluation des politiques publiques et l’information du citoyen.
Le Monde 16 septembre 2016
Note complémentaire Moins connu que l’institution qu’il abrite, le palais de la Cour des comptes constitue pourtant l’un des plus intéressants témoignages de l’architecture officielle de la IIIe République.

cour-des-comptes

Pour plus d’informations, voir le site de la Cour des comptes.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.