Patrimoines 2016 – Indre-et-Loire : Les sites du Département à visiter sans bourse délier

La Nouvelle République 17/09/2016
Parmi les 350 sites à visiter ce week-end pour les 32 e Journées du patrimoine, les monuments du Département s’ouvrent gratuitement au public.

La forteresse royale prise depuis le domaine de Noiré.

A la forteresse royale de Chinon, les enfants pourront suivre une brève initiation au « guidage » et ainsi entraîner leurs familles et les autres enfants à la découverte de ce site exceptionnel.
Propriétaire de huit monuments et musées remarquables, le conseil départemental d’Indre-et-Loire a choisi d’ouvrir gratuitement tous ses sites à l’occasion des Journées du patrimoine. Et dans chacun de ses monuments, le Département a souhaité proposer des animations et encore plus de visites guidées que d’habitude.

hotel-gouin-tours_illustration-16-9

gouin-detail-de-la-facade-apres-2_medium

A Tours, à l’Hôtel Goüin, le magnifique hôtel particulier du XVe siècle restauré, accueille une exposition d’art moderne, « Profils » autour de sept artistes tourangeaux (14 h – 18 h). C’est aussi l’occasion de découvrir la façade entièrement restaurée de ce vestige de l’architecture Renaissance de la ville.

11725358_10206315925090098_1294283284_o-1100x619

Au Domaine de Candé à Monts, et son parc de 260 hectares, des visites guidées sont programmées tous les quarts d’heure.

prieure-saint-cosme-ronsard2

Visites guidées également (toutes les heures) chez Ronsard, (Depuis 1585, le poète repose dans ce refuge posé sur les bords de Loire.)au prieuré Saint-Cosme à La Riche, où se poursuit l’exposition « Vanité, installation de Georges Rousse ».

constate Isabelle Lamy, responsable du musée Balzac.

Isabelle Lamy, responsable du musée
Autre exposition, celle qui occupe les étages du musée Balzac à Saché : « Balzac, architecte d’intérieur ». Ici, des visites libres sont également proposées aux enfants ce week-end (visites guidées tous les 1/4 d’heure le matin et libres l’après-midi).

maison-musee-la-deviniere-rabelais_large

Chez Rabelais, à Seuilly, à La Devinière, la maison natale du guide spirituel des Tourangeaux accueille l’exposition « Le Rire de Rabelais ». En écho au thème de ces 32e Journées du patrimoine, « Patrimoine et Citoyenneté », à la forteresse de Chinon, ce sont les enfants qui sont invités à se faire guides. Des visites insolites sont prévues au pied des murailles et le collectif Carnaval Re-Naissance déambulera sur le site.
LIRE. Le programme intégral des Journées du patrimoine en Indre-et-Loire

affichette_jep_2016_v2_bassdef

Un camp gaulois au musée du Grand-Pressigny

olochesc1b152ffb62e775e943b6e360de6e8db

A la cité royale de Loches, l’exposition « Le Chevalier dans tous ses états » est toute trouvée pour convaincre les enfants de parcourir les couloirs du logis et du donjon.

vestiges-comte-danjou

A noter les visites commentées de la campagne de fouilles du palais des Comtes d’Anjou (XIe) actuellement en cours.

amusee-prepages06-07-hoge-091018-gp-gart-075

amusee-pre05-pages66-67-artconcept-grand-pressigny-23-02-10-009Les enfants sont aussi rois au musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny, qui inaugure un nouvel espace d’exposition dédié aux Gaulois avec la reconstitution d’un camp gaulois par la troupe d’archéologie vivante « Les Gaulois d’Esse ».
 Informations pratiques pour chaque site, sur http://www.departement-touraine.fr
le chiffre
 C’est le nombre de marches qu’il faudra gravir, pour accéder au belvédère de la Tour Charlemagne, rue des Halles, à Tours.

tour halles 911

Une ouverture exceptionnelle au public du sommet de la tour, qui rappelle que si ces Journées du patrimoine sont l’occasion, chaque année, de (re) découvrir des châteaux, des monuments, des églises, des jardins, des ateliers, des musées, elles permettent aussi de pénétrer dans des lieux fermés le reste de l’année. Cette année, en Indre-et-Loire, le choix est encore riche : 350 sites sont ouverts pour l’occasion.
Pascal Landré

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.