Culture – Parlez-vous comme l’Académie française ?

Le Monde | 16.09.2016

academie-francaise_02bc958a73040d086f8594382ee895c0

Anglicismes, tics de langage, accords malheureux, conjugaison aléatoire et méconnaissance des homonymes… L’Académie française révèle dans un nouvel ouvrage les arcanes de la langue française et livre ses solutions pour corriger 150 « emplois fautifs », mais aussi pour comprendre leur origine.
yves-pouliquenDans la préface, Yves Pouliquen, médecin et académicien, résume le voyage que promet ce livre : « Une incursion plus raisonnée, plus profonde en notre langue, mais ludique aussi… » En effet, pas d’ennui à redouter en feuilletant la prose des immortels, mais des dizaines de pépites que l’on découvre avec délectation au hasard des pages.
A vous de jouer, en identifiant dans le quiz ci-dessous les bons et mauvais usages du français !
« Dire, ne pas dire », 190 pages. 12 euros. Editions Philippe Rey.

direo

dire-02

 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Education, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.