Agir pour l’Environnement 09/2016
Quelques mois après la Conférence climatique de Paris (dite COP21), près de 10 milliards d’euros vont être investis dans des projets autoroutiers :
Contournement Ouest de Strasbourg,
Contournement Est de Rouen,
A45 entre Lyon et Saint Etienne,
A31bis entre Toul et le Luxembourg,
RN154 entre Dreux et Nonancourt,
RN126,
Route Centre Europe Atlantique entre Mâcon et Montmarault,
Nouvelle route du littoral à la Réunion…
Nous exigeons l’abandon de ces projets climaticides qui engloutissent des milliards au détriment des transports durables !
Signer la pétition maintenant
ou signer sur :
http://stop-autoroute.agirpourlenvironnement.org
Un impasse climatique
La longue liste des projets autoroutiers portée par le gouvernement n’a d’équivalent que le cynisme de responsables politiques hurlant au chaos climatique les seules années impaires ! La Conférence onusienne sur le climat dite COP21 organisée à Paris en décembre 2015 semble déjà bien loin…
Avec une facilité déconcertante, des projets autoroutiers sont en passe d’être réalisés, occultant l’impact climatique de ce type d’infrastructures. En toute cohérence, les bus Macron remplacent les trains de nuit et un projet d’aéroport est soutenu à Notre-Dame des Landes !
Se dessine, par petites touches, un modèle de société qui fleure bon les trente glorieuses ! Addicte aux gaz d’échappement et droguée aux CO2, une classe politique sans imagination ne cesse de puiser dans les vieux pots du productivisme, des recettes dépassées.
En toute indépendance…
Cette relance d’un vaste programme autoroutier se décide en catimini entre « gens de bonne compagnie »! C’est ainsi que le conseiller du Premier ministre en charge des infrastructures est l’ancien directeur d’exploitation de Cofiroute, filiale de Vinci Autoroutes !! Vinci et quelques autres multinationales engrangent donc les bénéfices et obtiennent des contrats de concession s’étalant sur plusieurs dizaines d’années.
Outre l’impact sur le climat,
Ces nouvelles infrastructures autoroutières auront des conséquences néfastes sur :
-
la pollution de l’air,
-
les nuisances sonores,
-
l’artificialisations des terres agricoles,
-
la destruction de zones naturelles,
-
la fragmentation des milieux écologiques,
-
la consommation irresponsable de pétrole…