Orange comme un jaune d’œuf

Le Canard Enchaîné – 14/09/2016 – Conflit de Canard –
yolkco10 Pourquoi, en cassant un œuf, a-ton souvent l’impression d’ouvrir un pot de peinture d’un jaune orangé pétaradant ? Normalement, un poule nourrie uniquement aux céréales vous donne un œuf au jaune très pâle, presque blanc cassé. Une couleur dont tout le monde s’accommodait très bien autrefois. Jusqu’à ce que l’agroalimentaire décrète que, pour le consommateur, le jaune pâle évoquerait une poule flagada, alors qu’un beau jaune orangé criard serait gage d’un œuf nutritionnellement parfait. 
Pour rehausser la teinte des œufs, l’industrie de la volaille a d’abord ajouté dans les rations des pondeuses du maïs ou du gluten de maïs tout plein de caroténoïdes jaunes. Mais comme la teinte n’était pas encore assez pimpante, la filière a versé dans le gamelle des microbilles d’E161g, une molécule de synthèse, plus connue sous le nom de canthaxanthine. On aurait pu obtenir, peu ou prou, le même effet orangé avec du bon vieux paprika saupoudré dans les mangeoires, mais ça revenait beaucoup plus cher. C’est donc un colorant artificiel que l’industrie de l’avoculture a choisi de faire becqueter à la plupart des poules pondeuses.
poulesbatterieSauf que la canthaxanthine est pointée du doigt par les scientifiques depuis belle lurette comme potentiellement dangereuse pour la santé humaine. La première alerte remonte aux années 80, quand des pilules à bronzer à base canthaxanthine ont dû être retirées de la vente parce qu’elles s’attaquaient à la rétine. Ingéré à haute dose, l’E161g peut carrément rendre aveugle! C’est d’ailleurs pourquoi, en avril 2003, le Comité scientifique européen de l’alimentation animale a tapé du poing sur la table pour les teneurs de ce colorant alimentaire soit illico revues à la baisse. Il faut dire que, en plus des poules pondeuses, on gave aussi les poulets, les saumons et les truites saumonées pour rosir leur chair. Aujourd’hui, les pondeuses peuvent donc se régaler de canthaxanthine jusqu’à 8 mg par kilo d’aliments, le menu des poulets en batterie et des poissons pouvant être trois fois plus assaisonné.
Il y a deux ans, l’Agence de sécurité sanitaire européenne s’est fendue d’un rapport pour rappeler que les doses ainsi fixées étaient sans danger. Même si chaque français avale 216 œufs en moyenne par an, on est prié de les croire sur parole. Et les yeux fermés, vu qu’il n’y a aucune obligation de signaler sur l’étiquette la présence d’E161g. En effet, le colorant synthétique étant ajouté dans la nourriture des animaux, et non pas dans le produit final, il échappe à la réglementation sur ‘étiquetage des produits alimentaires.  la seule façon pour le consommateur de savoir s’il va se régaler ou non de canthaxanthine, à moins de briser la coquille, c’est d’opter pour des œufs bio ou label rouge, pour lesquels les colorants de synthèse sont interdits.
Sinon, on peut toujours choisir à l’aveugle…
Oeufs – Comment bien décrypter les étiquettes

Décryptage-étiquette-oeuf

0 : élevage biologique, les poules sont alimentées avec de la nourriture biologique (95 % minimum). Elles ont accès à des parcours extérieurs où elles disposent d’abris et de végétation. Dans les bâtiments, elles disposent de nids, de perchoirs et de l’alimentation dont elles ont besoin (sur l’emballage, le label AB apparaît). C’est ceux que vous devez privilégier. En plus, au niveau nutritionnel ils sont intéressants au niveau des omega 3.
1 : élevage en plein air, les poules ont accès à un parcours extérieur au cours de la journée (la mention « œufs de poules élevées en plein air » est inscrite sur l’emballage). Possible mais le 0, c’est mieux.
2 : élevage au sol, indique que les poules évoluent librement à l’intérieur d’un bâtiment (la mention « œufs de poules élevées au sol » est marquée sur la boîte). Elles ne voient jamais l’extérieur. A éviter.
3 : élevage en standard, il représente la part la plus importante de la production française avec environ 80% des œufs produits. Les poules sont élevées en cages, à la lumière artificielle dans des conditions indignes (bec sectionnés, place minimale, surpopulation). C’est de l’élevage INTENSIF. Des colorants sont souvent ajoutés à l’alimentation pour doper la couleur jaune de l’œuf. Et je ne vous parle pas des antibiotiques. Bien évidemment ces poules là ne voient jamais l’extérieur. A fuir !

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Agroalimentaire, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.