Deux-Sèvres – Vie de la Cité : A Niort, la Ville a fini par murer la belle maison Veillon

La Nouvelle République 21/09/2016

a-niort-la-ville-a-fini-par-murer-la-belle-maison-veillon_slider

Faute d’une réaction significative de ses propriétaires, la maison Veillon, avenue de Limoges, a été murée hier matin par la Ville. Triste spectacle.

maison-veillon_slider

Des parpaings pour boucher deux entrées latérales, des points de soudure pour sceller la haute grille, du contreplaqué vissé sur les fenêtres et la porte d’entrée… Voilà condamnée la maison Veillon, située au numéro 33 de l’avenue de Limoges (lire aussi notre article web du mardi 20 septembre).
Hier, les employés municipaux ont muré cette belle demeure du XIXe tristement négligée par ses propriétaires, dont certains sont domiciliés en région parisienne.
Ce murage fait suite à plusieurs avertissements de la mairie restés sans réponses. « Ça faisait plus d’un an que nous travaillions sur ce dossier », a fini par s’impatienter le maire, Jérôme Baloge, agacé par la sourde oreille des héritiers.
«  Pour cette maison, je suis prêt à aller jusqu’au bout  »
Leur seule réponse a été un référé, intenté en août par l’un d’eux contre l’arrêté de péril signé fin juin par le maire. Cet arrêté leur donnait un mois pour murer le rez-de-chaussée afin d’éviter les squats. La requête a été rejetée par le tribunal administratif de Poitiers, le couperet est donc tombé hier.
Lundi soir pourtant, une entreprise s’est manifestée auprès de la Ville, prétendant être mandatée par les propriétaires pour réaliser le murage. Cet appel de dernière minute n’a pas convaincu la Ville qui y aura vu une tentative de gagner du temps. Elle a réalisé les travaux et les facturera aux propriétaires.
«  Moralement responsable  »

maison-veillonmurage-1

Sur place hier matin pour médiatiser cette opération, le maire a voulu donner une illustration symbolique de la chasse que ses services ont engagée contre les maisons abandonnées. « Juridiquement, la Ville n’a aucune responsabilité civile ou pénale, mais je me sens moralement responsable de ce qui pourrait arriver à l’intérieur d’une de ces maisons. » Référence évidente au meurtre qui s’est joué cet été dans une autre maison squattée, rue Basse, et que le propriétaire a fait murer depuis.
ni_804429_1474363214_1474363228_550
A ce jour, soixante-dix maisons à l’abandon et logements indignes sont surveillés de près par les services municipaux, dont une quarantaine pourrait potentiellement faire l’objet d’un arrêté de péril. « Nos services sont prêts à accompagner les propriétaires, à les aider à trouver les solutions pour réhabiliter leurs immeubles, martèle le maire. Il existe même des aides financières : en fonction des éligibilités, ça peut aller jusqu’à 60 % de prise en charge. »

maison-veillon_slider-jpg02

En attendant, pour sauver la maison Veillon, il se dit « prêt à aller jusqu’au bout ». Jusqu’à l’expropriation, si les propriétaires devaient rester définitivement sourds à toutes propositions…
nr.niort@nrco.fr
Deux-Sèvres

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Justice, Logement, Police, Politique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.