Un appel aux citoyens du monde des arts, de la pensée et des sciences pour tenter d’interrompre le cours du processus de contamination radioactive de la planète.

www.brut-de-beton.net – bulletin du 23/09/2016 –
Commençons par lire ce texte de François Ruffin (le réalisateur de « Merci patron ») qui circule sur le NET.
Cela remet les idées en place non? Et qui sait le curseur de notre capacité de résistance au bon niveau. Nicolas Hulot qui était le 21 septembre sur France Inter parlait de « monde relique » concernant les espaces qu’il a parcouru durant les 25 ans d’ émissions Ushuaia. Alors qu’est ce qu’on fait maintenant ?  Nous, on en est là…   
Bruno Boussagol /Metteur en scène
L’APPEL DU 26 AVRIL : La compagnie Brut de Béton Production lance un appel aux citoyens du monde des arts, de la pensée et des sciences pour tenter d’interrompre le cours du processus de contamination radioactive de la planète.
Bruno Boussagol, fondateur de la compagnie Brut de Béton Production, devant le sarcophage de Tchernobyl. Crédit : DR

Bruno Boussagol, fondateur de la compagnie Brut de Béton Production, devant le sarcophage de Tchernobyl. Crédit : DR
L’APPEL DU 26 AVRIL a été un tel révélateur (au moins 400 évènements proposés s’y référant) que nous poursuivrons ses effets dans les années à venir.
Le texte traduit en dix langues est porté par INTERNET.
Les signataires soutiennent « l’insurrection artistique, intellectuelle, scientifique et populaire contre la poursuite de la contamination radioactive de la planète » avec de nouvelles propositions pour la période mars à juin 2017 (en France les élections présidentielles et législatives occuperont les cerveaux disponibles).
VERS UN 3ème FORUM SOCIAL POUR UN MONDE SANS NUCLÉAIRE
Nous avons participé aux deux premiers Forums thématiques pour un monde sans nucléaire en mars dernier à Tokyo et Fukushima et en août à Montréal.
Voici le texte de L’APPEL DE TOKYO :
Nous, participant-e-s du 1er Forum social mondial thématique contre le nucléaire civil et militaire, réalisé à Tokyo et Fukushima du 23 au 28 mars 2016, venant de plus de 10 pays de 3 continents, appelons à la création dun réseau mondial au service de lintercommunication, de lappui mutuel et du lancement dactions communes pour un monde sans nucléaire civil et militaire.
Cet appel sadresse aux citoyen-ne-s de tous les pays du monde engagé-e-s, à titre individuel ou au sein dune organisation, pour un monde sans nucléaire.
Pour bâtir ce réseau, nous commencerons par nous doter dune liste d’échange, par Internet, pour dépasser notre isolement, chacun luttant dans son pays contre un pouvoir nucléaire qui est mondialisé. Cet outil nous permettra de construire des actions communes, des résistances, des dénonciations et des diffusions dinformation pour construire un monde libéré du nucléaire.
Nous y échangerons sur les questions juridiques, de sécurité, de santé, d’éducation et de communication liées à lusage du nucléaire à des fins civile et militaire. Nous le ferons dans le cadre de grands thèmes tels que : lexportation et limportation des équipements et de la technologie nucléaire, ainsi que du combustible à des fins civile et militaire, de la mine aux déchets ; les mythes et la propagande avec lesquels le nucléaire simpose, notamment par le biais des lobbies et des médias ; les témoignages des victimes et réfugiés du nucléaire, mais aussi des experts, médecins, ingénieurs et autres qui nous permettent de partager informations, études et analyses ; les réussites de nos luttes qui ont permis de bloquer des accords, dadopter ou de changer des lois, de fermer des centrales, de gagner des procèspour quelle servent dexemple à dautres luttes en cours ; les alternatives sur la consommation et la production d’énergie ; les travailleurs du nucléaire, notamment le système de sous-traitance et de travail intérimaire qui porte gravement atteinte à la santé et la sécurité des travailleurs.
Nous invitons toutes les personnes, groupes et organisations engagés dans la lutte pour un monde sans nucléaire à sinscrire à cette liste, à signer cet appel et à le diffuser largement dans leurs réseaux.
Nous les appelons aussi, en réponse au message de solidarité reçu de la part des organisations québécoises et canadiennes luttant contre le nucléaire, à simpliquer dans la construction de notre réseau en participant au 2ème Forum social mondial thématique contre le nucléaire civil et militaire, qui se tiendra durant le prochain Forum Social Mondial, à Montréal (Canada) du 8 au 14 août 2016.
Un 3ème Forum social mondial thématique contre le nucléaire civil et militaire pourra être organisé en Europe à loccasion du 31ème anniversaire du début de la catastrophe de Tchernobyl.
Tokyo, le 28 mars 2016.
Lire aussi, de Yves Lenoir. La comédie atomiqueL’histoire occultée des dangers des radiations. Éd. La Découverte, Paris, 2016.
À propos de Mayak et de Nadezda Kutepova : un article de Reporterre le 8 septembre 2016 https://reporterre.net/Elle-se-bat-pour-la-verite-sur-le-terrible-accident-nucleaire-de-Maiak-en et documentaire  « City 40 » (VICE, Canada, 2016) de Samira Goetschel. Accès libre en français http://www.netflixfr.com/city-40/
« Dans le plus grand secret, le site nucléaire de Maïak, dans l’Oural, a produit du plutonium militaire avant de retraiter des déchets nucléaires. En 1957, un des plus grands accidents nucléaires jamais arrivés y a contaminé plus de 300.000 personnes. Nadezda Kutepova a grandi dans les environs de Maïak. Son choix de défendre les victimes de cette catastrophe méconnue l’a contrainte à l’exil en France. »
De Jean Marie Matagne   ACDN (Action des Citoyens pour le Désarmement nucléaire) Communiqué de presse, 11 septembre 2016   :
Vive l’arme nucléaire, arme des dictateurs !
Après 2000 essais atomiques dont 210 français, le 5ème essai nucléaire nord-coréen fait trembler la terre et provoque l’indignation de la communauté internationale. Les États Unis, la Russie, la France, la Chine et la Grande-Bretagne, membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, exigent que la Corée du Nord renonce à sa rhétorique et à ses armes de terreur. Ils oublient juste de parler des leurs, infiniment plus nombreuses, autrement plus redoutables, qu’ils se sont pourtant engagés à éliminer depuis des décennies.L’essai nord-coréen ne prouve qu’une chose : les armes nucléaires ne sont pas plus efficaces pour empêcher un dictateur de menacer ses voisins et d’affamer son peuple qu’elles ne sont parvenues à empêcher des terroristes de massacrer des civils américains, russes ou français au coeur de leurs capitales. À quoi peuvent-elles donc servir ? À maintenir au pouvoir des dirigeants imbus de leur puissance, logo_rond_trash_nukesdes dictateurs qui n’en portent pas le nom et qui s’ignorent tels, et dans leur ombre les lobbies militaro-industriels et nucléaires qui sévissent dans leurs propres pays et mettent en coupe réglée le reste du monde.L’arme nucléaire est la clef de voûte d’un système mondialisé de partage du monde par la domination, la terreur, la violence et le crime d’Etat. L’arme nucléaire est l’arme des dictatures.Vive l’arme nucléaire de la Corée du Nord, dictature familiale, et de la France, patrie des droits de l’Homme ! Kim Jong Un, Hollande, Poutine, Obama – même tartuferie, même combat !Il est temps que les peuples s’emparent de la question. Nous les cibles.Nous les payeurs.Nous les électeurs.Nous les citoyens du monde.Debout les humains !
 « Et pendant ce temps là à FUKUSHIMA »  
  A écouter  http://fukushima-open-sounds.net/        
CRIIRAD appelle à se mobiliser contre l’adoption de niveaux de référence très élevés pour la gestion des accidents nucléaires et de leurs conséquences.Les autorités françaises sapprêtent à fixer les critères de gestion des zones contaminées après un accident nucléaire (ou après un attentat affectant une installation nucléaire). Quel niveau d’exposition aux rayonnements, et donc de risque, sera pris en référence pour décider de la nécessité ou non d’engager telle ou telle action pour protéger la population ? Très concrètement : jusqu’à quel niveau de risque serez-vous condamné à vivre en zone contaminée ?
À partir de quel niveau de risque pourrez-vous espérer être indemnisé et relogé dans un environnement sain ?       
Les autorités françaises ont retenu les niveaux de dose efficace les plus élevés possible : 100 mSv pour la phase accidentelle et 20 mSv/an pour la phase poste accidentelle (alors que pour le public, la limite maximale de dose est normalement de 1 mSv/an et que cette valeur correspond déjà à un niveau de risque élevé). Plus les limites sont élevées, moindre sont les dépenses liées à la protection et à l’indemnisation des dommages. Ce choix est malheureusement cohérent avec le plafonnement des indemnités pour les victimes d’un accident nucléaire majeur. Le nucléaire est dispensé de l’application du principe pollueur-payeur : ce sont ses victimes qui supporteront les conséquences sanitaires et économiques de la catastrophe.       
Cette décision n’arrive pas par hasard. Elle est le fruit de 20 ans d’efforts du lobby nucléaire, et plus précisément du lobby nucléaire français via son cheval de Troie, le CEPN. L’idée clef est de convaincre les populations que l’on peut tout-à-fait vivre en zone contaminée. Il suffit d’un peu de formation et d’équipement pour contrôler son environnement, ses aliments. Ces experts ont juste « oublié » le problème central de la dégradation de l’état de santé des habitants, et tout particulièrement des enfants.
Si vous êtes choqué par l’image de ces enfants japonais qui portent autour du cou un dosimètre en guise de pendentif, si ce n’est pas l’avenir que vous souhaitez pour vos enfants, agissez !                       
Le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a lancé une consultation sur le projet de décret relatif à la Directive 2013/59.. Cette consultation est une opportunité pour dénoncer les propositions que nous jugeons inacceptables et manifester d’ores et déjà nos exigences. Nous avons tardivement pris connaissance de cette consultation qui se terminera le 30 septembre.       
Participez à la consultation publique et dites NON à l’obligation de vivre en zone contaminée !
Coralie Emilion-Languille   
 Comment participer à la consultation publique ? Pour participer à la consultation, rendez-vous sur le site
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-relatif-a-la-protection-sanitaire-a1504.html
ou cliquez sur ce lien pour accéder à la page de présentation et donner votre avis.                                                           

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Droit de l'humain, Ecologie, Energie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.