Monthou-sur-Bièvre ( Loir-et-Cher ) : L’école « Anna et Marion » gardienne du souvenir

La Nouvelle République 25/09/2016 05:46
Elle a ouvert ses portes à Monthou-sur-Bièvre, et a été inaugurée samedi. Avec une pensée émue pour les deux sœurs dont elle porte les prénoms.

annaetmarion

Toute la population de Monthou-sur-Bièvre, augmentée de beaucoup d’amis de la famille Pétard-Lieffrig et d’élus des environs, est venue assister à l’inauguration de l’école maternelle « Anna et Marion », samedi matin à Monthou-sur-Bièvre. La commune, où vivent les parents des deux sœurs tragiquement disparues dans les26 de novembre dernier, avait tenu à leur rendre cet hommage ultime, qui se veut aussi message d’espérance « puisque l’école, c’est le lieu où la vie prend son essor » ainsi que l’a sobrement souligné le maire Michel Darnis.

ANNA.MARION.2

L’école fait reculer l’obscurantisme
Le premier magistrat du village était entouré pour la circonstance du préfet Yves Le Breton, du député Denys Robiliard, du vice-président du conseil départemental Nicolas Perruchot, du président d’Agglopolys Christophe Degruelle, et aussi, de Sylvie et Erick Pétard, qui dès que la demande leur en a été faite, ont accepté que le nouvel établissement soit baptisé des prénoms de leurs deux filles.

OKanna_et_marion

Une fois la banderole écartée, est apparue la plaque de métal noir découpé portant l’inscription « école maternelle Anna et Marion » calligraphiée d’une main enfantine. L’assistance a applaudi longuement, avec une émotion perceptible, avant de sacrifier aux rituels obligés de la visite et du vin d’honneur.

ANNA.MARION.1

Prenant la parole au nom de la famille, Jacques Moreau, oncle des deux jeunes femmes, a pris la parole pour en brosser un éloge nourri de souvenirs : « Elles étaient la beauté, la bonté, la compétence, la volonté de grandir. C’est à l’école qu’elles ont appris les premiers rudiments du vivre ensemble qu’elles ont ensuite approfondi par la lecture du contrat social de Rousseau. »
Citant Victor Hugo, Jacques Moreau, qui est lui-même enseignant, a rappelé : « A chaque école qui s’ouvre, c’est l’obscurantisme qui recule. Notre futur ne pourra se reconstruire que sur les valeurs fortes qui fondent notre société républicaine ».
Repères
>> Ouverte depuis la dernière rentrée, la nouvelle école maternelle de Monthou-sur-Bièvre scolarise une trentaine d’enfants répartis entre les trois sections. Elle est dirigée par Isabelle Grethen.
>> Le projet faisait partie du programme électoral de l’actuelle assemblée d’élus. « L’existence d’une école maternelle fait partie des premières demandes des jeunes couples qui s’installent sur la commune », a rappelé le maire. Le bâtiment a été réalisé par Trois Vals Aménagement avec le cabinet d’architecture BDH de Blois, pour un budget de 424.000 euros, dont la moitié a fait l’objet de subventions de la part de l’Etat et du Département. L’investissement en mobilier s’est élevé à 15.000 €
>> Dans le cadre de l’opération, cinq agents provenant du Sivos ont été réintégrés dans l’effectif du personnel communal
Jean-Louis Boissonneau
Loir-et-Cher

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Education, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.