Accord historique de paix en Colombie

Le Monde 27/09/2016

farc16092804_4farcx1p1_ori_jpg_567

Le président colombien, Juan Manuel Santos (à gauche), et le chef des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, extrême gauche), Rodrigo Londoño, dit  » Timochenko «  (à droite), ont signé lundi 26  septembre l’accord de paix historique mettant fin à un demi-siècle de guerre civile.
Cette signature s’est déroulée à Carthagène des Indes, en présence d’une quinzaine de chefs d’Etat et de nombreuses personnalités, dont le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Ce texte de près de 300 pages devra être ratifié par les Colombiens lors d’un plébiscite fixé le 2 octobre.
La veille, l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW) avait rappelé ses réserves sur le volet de l’accord concernant la justice transitionnelle. La paix en Colombie ne sera pas complète tant que la deuxième guérilla encore active, l’Armée de libération nationale (ELN, castriste), n’aura pas accepté d’abandonner la lutte armée. A défaut d’engager des négociations, l’ELN a annoncé, dimanche, une trêve du 30  septembre au 5  octobre, pour faciliter la tenue du référendum.

le-secretaire-d-etat-john-kerry-d-et-le-president-venezuelien-nicolas-maduro-lors-d-une-rencontre-le-26-septembre-2016-a-carthagene-en-colombie_5707653

Par ailleurs, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, et le président vénézuélien, Nicolas Maduro, se sont rencontrés en marge de la cérémonie de signature. Washington et Caracas sont à couteaux tirés depuis des années.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.