Les bonnes tables provençales d’Estrosi

Le Canard Enchaîné – 28/09/2016 – C. N. –

xvm51e02690-a58f-11e5-a516-de2a47d44acc

Élu le 18 décembre à la tête de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), le Rep Christian Estrosi n’a pas résisté longtemps aux plaisirs de la fonction. Cet été, il a fait voter une copieuse enveloppe pour ses notes de frais de bouche. Sa dénomination ? « Référentiel des restaurants 2016 à destination des élus et de leurs invités à l’occasion d’un repas d’intérêt régional« . Un budget prévisionnel confortable : 26 000 euros, à dépenser dans neuf restos de la région, mais aussi à Paris. Pour ses déjeuners et dîners professionnels, Estrosi voit grand ! Et notre homme de goût n’a pas choisi que de mauvaises tables. 
Bouillabaisse à gogo
A Marseille, par exemple, le président a  approvisionné 5 000 euros chez le roi de la bouillabaisse, le Miramar, sur le Vieux-Port. La spécialité locale figurant à 63 euros à la carte de ce « boui-boui’ gastronomique, il y e  a pour 79 bouillabaisse à déguster : de quoi voir venir… D’autant qu’à Marseille, toujours, Estrosi a mis de côté 5 000 euros pour La Villa, un restaurant de fruits de mer, bien fréquenté, dans le VIIIème arrondissement.
A Nice, évidemment, l’ex-maire a jeté son dévolu sur La Petite Maison, sa cantine préférée, tenue par sa copine Nicole Rubi. Là, il a prévu de manger pour 3 000 euros. En revanche, le patron LR de la région n’a visiblement pas l’intention de s’attarder dans les hauteurs du Var et des Alpes-de-Haute-Provence : deux enveloppes d’à peine 1 000 destinées à deux restos de Gap et de Digne.
argent_envoleA paris, celui qui n’est plus député dispose pourtant d’une brasserie « à intérêt régional » : Le Bourbon, qui n’est autre que la cantoche située derrière l’Assemblée, où il compte manger pour 2 000 euros. Anthony Borré, son directeur de cabinet, livre cette explication au « Canard » : Ce sont des marchés passés en cas de besoins protocolaires. A Paris, il peut arriver à Christian Estrosi d’inviter un chef d’entreprise qui souhaite s’installer dans le région. » Vu l’enveloppe votée, Estro pourra même le réinviter autour d’une bonne bouillabaisse pour le remercier de son installation.
Lire aussi : Estrosi roule carrosse à Paname   Le Canard (08/03/2011)

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans * Train de vie de l'Etat, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.