Syrie – Alep écrasée, la Russie accusée / Boeing MH17 abattu : la Russie coupable.

alep370670_3_e037_dans-un-h-pital-apr-s-les-bombardements-a-riens_c6fcee8fc1332013b0c2a4f4aba10143
Dans un hôpital après les bombardements aériens sur les quartiers est d’Alep, le 24 septembre. KARAM AL-MASRI / AFP
Les Etats-Unis ont menacé mercredi de geler leur coopération avec Moscou sur la Syrie, tandis que le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a qualifié de « crimes de guerre » les bombardements des deux principaux hôpitaux de la partie rebelle d’Alep.
Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, veut que Moscou, allié du régime syrien, mette fin aux frappes sur la ville. Le ministère de la défense russe a répondu en évoquant l’envoi d’experts militaires à Genève pour une « reprise des consultations » avec les Etats-Unis. Hier à l’aube, les deux plus grands hôpitaux du secteur est ont été contraints de suspendre leurs activités après avoir été endommagés, l’un par un raid, l’autre par un tir d’artillerie, a annoncé la Syrian American Medical Society (SAMS), ONG sise aux Etats-Unis, qui les gère. « C’est une guerre menée contre les travailleurs de santé en Syrie », a dénoncé Ban Ki-moon, rappelant que le droit international obligeait à protéger le personnel et les installations médicales. « Les attaques délibérées contre les hôpitaux sont des crimes de guerre », a-t-il dit.
Pour Diana Semaan, d’Amnesty International, de tels bombardements visent à contraindre les 250 000 habitants des secteurs rebelles d’Alep à fuir vers les zones gouvernementales. La deuxième ville de Syrie est divisée depuis 2012 entre des quartiers ouest contrôlés par le régime Assad et des zones est rebelles. Il ne resterait plus que six hôpitaux en activité dans les quartiers est. « Les gens blessés et malades qui se trouvent dans un état grave doivent être évacués d’Alep est », a plaidé MSF. « Pour le moment, ils sont piégés et peuvent mourir ». Le ministre des affaires étrangères français, Jean-Marc Ayrault, a annoncé que son pays avait proposé à l’ONU une résolution pour un cessez-le-feu et a menacé ceux qui ne la voteraient pas de « prendre le risque de porter la responsabilité de complicité de crimes de guerre ».
Le Monde 29 septembre 2016
Boeing MH17 abattu : la Russie coupable. Le Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines, qui avait été abattu au-dessus de l’est de l’Ukraine en juillet 2014, a été touché par un missile Buk de fabrication russe tiré d’un village ukrainien tenu par les séparatistes prorusses, ont annoncé hier les procureurs internationaux qui ont enquêté sur le sujet.
Ces conclusions vont à l’encontre de la position de Moscou, qui a suggéré que le vol MH17 effectuant la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur avait été touché par l’armée ukrainienne. Aucun des 298 passagers et membres d’équipage n’a survécu. La plupart étaient Néerlandais

crash

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.