Oulan-Bator, le « nomade land » de Mongolie

5008196_7_86a7_le-quartier-de-khailaast-dans-la-capitale_3cacbd770ce24521ffa8a7a1121bd5ac
Las d’une vie de plus en plus difficile, des milliers de Mongols optent pour la sédentarité dans la capitale. Mais, avec 20 000 arrivants chaque année, la ville peine à faire face.
Le Monde | 05.10.2016 | Par Brice Pedroletti (Oulan-Bator, envoyé spécial)
La pente est tellement raide qu’ils s’en donnent du mal, à réparer leur palissade : l’homme, Baasansuren (les Mongols se désignent par leur prénom), s’attaque aux lattes qu’il faut remplacer. Sa femme l’aide, arc-boutée sur des planches noircies.

des-yourtes-traditionnelles-devant-des-immeubles-en-construction-le-4-juin-2013-a-oulan-bator-en-mongolie_4062209

Un peu plus bas, la yourte familiale est posée sur une plate-forme creusée dans la colline. Ils vivent à cinq dedans, avec leurs trois enfants. Dans la vallée à perte de vue, plus le tissu urbain se densifie, plus les pavillons aux toits pointus et multicolores sont nombreux. Certains ont gardé des yourtes autour. Des cabanes abritent les latrines sèches.
C’est ainsi qu’Oulan Bator dévore la steppe, en étendant sans fin ses « quartiers de yourtes » et leur mosaïque d’enclos. Les allées sont en terre, il n’y a pas d’eau courante, ni d’égout. Les pluies d’été creusent des ravines. Anciens nomades, ou descendants de nomades, tous se claquemurent, déterminés à ne plus bouger de leur parcelle de terre conquise à la modernité sédentaire.
Privatisation des terres

yourteevening

Plus de la moitié de la population de la capitale de la Mongolie extérieure se loge dans des ger districts – les quartiers de yourtes. Soit près de 700 000 personnes sur 1,3 million, dans un pays de 3 millions d’habitants qui fait trois fois la taille de la France. « Ce qu’on veut, c’est bâtir une maison, mais où croyez-vous qu’on va trouver l’argent ? », lance l’homme qui refait sa palissade. Son quartier, Khailaast, est tout au nord de la capitale. Baasansuren a 37 ans et travaille comme chauffeur chez MCS, un conglomérat local.
Voilà …
L’accès à la totalité de l’article est protégé

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Logement, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.