Planète – Climat : l’accord de Paris en vigueur dans 30 jours

Le Monde 06/10/2016
L’accord de Paris sur le climat conclu au Bourget en décembre 2015 entrera en vigueur dans trente jours, les seuils minimaux de 55 pays ayant ratifié le texte et représentant 55 % des émissions de gaz à effet de serre ayant été dépassés, a annoncé mercredi le site de la Convention des Nations unies sur le climat.

376020_3_918e_logo-de-la-cop21-le-1er-d-cembre-2015-au-bourget_1c60be0aa1d8fd56d59a15642f5772ff

Logo de la COP21, le 1er décembre 2015 au Bourget, près de Paris. LOIC VENANCE / AFP
le-train-du-climat-est-en-marche_article_landscape_pm_v8-300x199Le site note que 72 pays, représentant 56,75 % des émissions mondiales, ont déposé leurs « instruments de ratification » auprès du secrétariat de l’ONU, ce qui ouvre la voie à une entrée en vigueur dans trente jours, soit avant le début de la COP22 (7-18 novembre), au Maroc. La présidente de la COP21, Ségolène Royal, a déclaré à l’AFP que « l’Union européenne et sept pays européens [avaient] déposé mercredi leurs instruments de ratification à l’ONU ». « Avoir réussi à ce qu’il entre en vigueur si rapidement est un record et que cela intervienne pendant la présidence française est une grande satisfaction et une grande fierté », a souligné Mme Royal, qui transmettra le flambeau de la présidence de la COP aux Marocains le 7 novembre.
L’accord de Paris, adopté par 195 pays, engage la communauté internationale engage à limiter la hausse de la température « bien en deçà de 2 °C » et à « poursuivre les efforts pour limiter la hausse de la température à 1,5 °C ». Un vote au Parlement européen mardi avait ouvert la voie au dépôt des instruments de ratification par les pays européens. Ce dépôt devait officiellement être fait vendredi, avait précisé mercredi matin Ségolène Royal, mais il a finalement été avancé. La France, l’Allemagne, la Hongrie, l’Autriche, le Portugal, la Slovaquie et Malte sont les sept pays européens ayant déjà ratifié l’accord au niveau national et qui attendaient le feu vert du Parlement européen pour aller au bout du processus onusien.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Europe, International, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.