Syrie – Silence, on tue à Alep

Le Monde | 05.10.2016 Par Romain Goupil (Cinéaste)
Aujourd’hui, alors que la Russie assiste Damas dans sa destruction, les rues sont honteusement vides de protestataires

syrie-alep5008349_7_50e8_2015-12-26-b5a0843-16582-6fcuuf_36b688838e6c52f6311f295b13fc65e1

Romain Goupil : « Alep brûle et le silence de Paris a un goût de cendre »
Où sont les millions de manifestants qui hurlaient de par le monde  »  Bush, Blair, criminels de guerre  «   ? Où sont les centaines de milliers de protestataires qui se massaient devant l’enceinte de l’ambassade américaine parmi lesquels certains brûlaient le drapeau israélien  ? Ils étaient pour la  »  Paix  « .
Ils n’étaient pas dans la rue lors du massacre du peuple tchétchène. Ils n’étaient pas dans la rue pendant le siège de Sarajevo. Après Srebrenica. Ils n’étaient pas dans la rue pour le Rwanda. Ils ne sont pas dans la rue pour Alep, ils ne hurlent pas contre Bachar Al-Assad et Vladimir Poutine qui rasent une ville sous nos yeux. Damas et Moscou sont prêts à tout pour mettre fin aux révoltes de feu le  »  printemps arabe  « . Car, si les manifestants pacifiques de mars  2011 gagnaient en Syrie, l’épidémie de liberté aurait pu s’étendre en Iran et en Russie.
  1. Assad, Khamenei et Poutine ont donc décidé qu’il fallait tout faire pour noyer ces aspirations dans le sang. Tout  : tortures, envoi d’armes, livraison sans limite de munitions, conseillers, gradés, spécialistes du renseignement, nervis. Tout faire pour empêcher que les manifestations du peuple syrien aboutissent. Leur réponse à la demande de liberté est radicale, elle est universelle. Leur exemple, c’est l’écrasement, c’est Grozny.
De Grozny à Alep, il y a deux constantes, le massacre des civils et le silence de l’Occident.  »  Mouvement vert   » ou  »  révolution orange   »  ? Grozny  ! Révoltes populaires  ? Revendications démocratiques  ? Grozny  ! La Syrie est l’exemple que tous les peuples doivent entendre et comprendre. Où sont les millions de manifestants  ?
L’accès à la totalité de l’article est protégé © Le Monde
 Une tragédie, un massacre
Je me souviens qu’ils disaient en  2003 ne pas être antiaméricains, mais contre l’ingérence extérieure… L’aviation russe rasant Alep, ce n’est pas de l’ingérence  ? Et pourtant personne sur les places. Je me souviens aussi que, lors des premières manifestations du peuple syrien, réprimées à la mitrailleuse, l’opposition pacifique nous a demandé aide et soutien pour que nous condamnions le régime qui les bombardait, elle nous demandait d’exiger une zone d’exclusion aérienne. Le peuple suppliait qu’on l’aide à arrêter ce massacre. Où étaient les millions de manifestants pour les soutenir  ? Pour les appuyer  ?
L’Iran et la Russie, outre la défense de leur propre Etat fort par l’exemple de cette répression, jouent de cette intervention sanglante pour monnayer auprès de la communauté internationale les négociations sur le nucléaire iranienou pour essayer d’obtenir la levée des sanctions à la suite de l’annexion de la Crimée par la Russie contre toute légalité internationale. Pourquoi les manifestants ne sont-ils pas dans la rue  ?
Le silence encourage Bachar Al-Assad. Le silence a permis la purification ethnique de Slobodan Milosevic. Le silence fut le principal complice du génocide au Rwanda. Toujours ils se taisent, parfois ils expliquent, comme Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen, que M. Poutine mène une nécessaire offensive contre le terrorisme.
andre-gluÔ mon ami André Glucksmann – philosophe décédé en 2015 – , toi qui sans fin et jusqu’à la fin protestais contre le crime d’indifférence, toi qui soutenais le droit d’ingérence, la responsabilité de protéger les peuples contre leurs dictateurs. Il se déroule une tragédie, un massacre, un horrible anéantissement de l’idée même de la liberté. J’ai un sentiment de régression, un sentiment que le pire se met peu à peu en place et dans un silence assourdissant.
Je te propose que nous rédigions un appel, nous deux, une déclaration qui permettrait de racheter, de se faire pardonner toutes les lâchetés d’aujourd’hui par un magnifique discours pour plus tard, bien plus tard, dans cinquante ou soixante ans, adressé aux poussières des cadavres martyrisés. Un discours prêt à être prononcé pour les générations futures, un modèle de lyrisme pour la cérémonie de commémoration. On pourrait l’appeler  »  le discours d’Aylan  « , du nom de cet enfant mort de notre incapacité à s’opposer au crime de masse et à accueillir, au moins, ceux qui le fuient. Le principe est le suivant, on laisse faire les atrocités actuelles et, cinquante ans après, on les dénonce.
Par exemple  : un très beau discours sur l’ignominie de l’attitude de la France pendant l’occupation nazie ou un autre discours à venir sur notre rôle et notre responsabilité dans le massacre des Tutsi puis, dans trente ans, un autre sur l’abandon des Bosniaques et la tragédie de Srebrenica. Aujourd’hui, le temps ayant passé, nous pouvons nous exprimer sur notre culpabilité en Algérie, sur les tortures, les harkis. Demain, sur les massacres au Darfour. Il suffira de déclamer, en changeant uniquement le nom de la capitale ou du peuple concerné. Promis, dans cinquante ans, on rendra systématiquement un hommage en échange de nos lâchetés d’aujourd’hui  !
André, le temps des horreurs et des indifférences s’accélère, les nationaux-souverainistes et les islamistes imposent leurs pensées haineuses de la Hongrie à Paris. Les fascistes reviennent et aucun manifestant ne se lève  ! Alep brûle et le silence de Paris a un goût de cendre. Tu me manques.
Romain Goupil © Le Monde

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, International, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.