Des aigles contre des drones

Univers nature 8/10/2016

aigle

Face à l’utilisation de plus en plus répandue de drones, les autorités, depuis quelques années, commencent à travailler sur les différentes manières de les intercepter. Les drones, en survolant des zones interdites, telles que les aéroports où les espaces publics lors d’événements officiels, peuvent en effet poser un danger réel pour la sécurité des citoyens.
Pour la police hollandaise, la solution du moment est originale et pour le moins différente. Elle compte contrer la high-tech des drones avec une méthode ancestrale : la fauconnerie. Des aigles sont entraînés par la société Guard from Above (Garde par le haut) et basés aux endroits à hauts risques pour chasser et rendre inopérants les drones non autorisés.

drone

Depuis 2015, la police néerlandaise teste cette solution, qui pour le moment est concluante. Démontrée début septembre lors d’une visite officielle factice, l’aigle chasse le drone comme une proie, l’attrape avec ses serres et le dépose ensuite au sol.
Il est prévu qu’une centaine de policiers soient formés spécialement pour travailler avec les aigles, et que ceux-ci veillent sur le ciel néerlandais dès l’été prochain. Le porte-parole de la police hollandaise a tenu à rassurer les groupes de défense des animaux en expliquant que si aucun des drones n’avait survécu aux attaques, les guerriers ailés, eux, n’ont subi aucune blessure. Cependant, les forces de police sont aussi conscientes que les animaux ne sont pas des robots, avec des résultats avoisinant les 80 % de réussite, les aigles peuvent néanmoins être influencés par les conditions extérieures et ne représentent pas une solution fiable à 100 %.
Bien que des solutions plus high-tech soient en général recherchées par les forces policières, par exemple le déploiement de drones armés de filets, Baeten, chef des opérations, explique que de nombreux pays sont intéressés par l’exemple néerlandais.
© Steve Jurvetson
Article écrit par Marine (voir la biographie)
le 02 octobre 2016

la-police-neerlandaise-teste-des-aigles-pour-capturer-des-drones_5509789

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, Insolite, Police, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.