En Vrac – Niger, ONU, Alep, Ecosse, Nobel Littérature

21 lycéennes de Chibok libérées par Boko Haram. Vingt et une lycéennes de Chibok, enlevées par Boko Haram il y a plus de deux ans, ont été libérées par leurs ravisseurs après des négociations entre le gouvernement nigérian et le groupe djihadiste. Leur identité devrait être dévoilée après confirmation par leurs familles.
Gutteres élu à la tête de l’ONU. Antonio Guterres a été élu hier secrétaire général de l’ONU par l’Assemblée générale de l’organisation. L’ancien premier ministre portugais, âgé de 67 ans, succédera au Sud-Coréen Ban Ki-moon, de cinq ans son aîné, dont le deuxième mandat s’achève le 31 décembre.
Moscou lâche un peu de lest sur Alep. La Russie, alliée du régime syrien, s’est dite prête jeudi à assurer aux rebelles un retrait en toute sécurité d’Alep, une ville qu’elle bombarde sans relâche pour vaincre les insurgés, à deux jours des pourparlers russo-américains sur la Syrie. Après une accalmie de plusieurs jours annoncée le 5 octobre par l’armée syrienne, pour faciliter l’évacuation de civils, les bombardements sur Alep-Est ont repris avec la même intensité qu’auparavant. Treize décès ont été dénombrés hier, a déclaré Ibrahim Abou Al-Laïth, membre de la protection civile joint par l’agence de presse Reuters à Alep.
Vers un référendum en Ecosse ? La première ministre Nicola Sturgeon a de nouveau brandi hier la menace d’un nouveau référendum sur l’indépendance de l’Ecosse, qui pourrait selon elle être organisé en 2019 et a accusé le gouvernement britannique d’ignorer les intérêts écossais en se dirigeant vers un « Brexit dur ».
Bob Dylan, prix Nobel de littérature. Le chanteur et compositeur américain Bob Dylan, dont les textes poétiques ont influencé deux générations d’artistes dans le monde entier, a été récompensé jeudi par le prix Nobel de littérature, un choix audacieux qui a créé la surprise.
Le Monde 14/10/2016

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, En Vrac, Europe, International, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.