
Restaurée et dorée après neuf mois de travaux, la statue de Saint-Martin a été hissée hier matin sur la basilique en 45 minutes. Une opération spectaculaire.

15 octobre 2016 Tours : cérémonie de remontée de la statue de Saint Martin au-dessus du dome de la basilique. Photo : Hugues Le Guellec
Ancien officier romain, saint Martin a eu droit à une opération d’une précision militaire pour sa réinstallation sur le dôme de la basilique, le grand œuvre de l’architecte Victor Laloux.
L’opération a eu lieu sous un beau soleil, digne de l’été de la Saint-Martin, avec un dispositif suivi à la minute : début du levage de la statue d’1,7 t pour 4, 25 mètres de hauteur à 12 h 15, et fin à 13 heures. La cérémonie a débuté à 10 h, avec la partie religieuse : la bénédiction par Mgr Aubertin, archevêque de Tours, mais aussi l’insertion de quatre reliques, de saint Martin évidemment, de son disciple saint Brice, de saint Grégoire et de saint Perpète, dans l’avant-bras de la statue.

le maire de Tours, Serge BABARY, a placé une relique et une plaque commémorative dans la statue Photo : Hugues Le Guellec
Le maire de Tours, Serge Babary, a mis une plaque dans la statue. – (Photos NR, Hugues Le Guellec)
Pendant les neuf mois de la restauration, elles étaient restées dans la crypte, près du tombeau du célèbre évêque de Tours. La Ville a fait mettre dans la statue une plaque dorée comme certains éléments liturgiques de la statue (le pallium, la crosse) indiquant sa restauration à l’occasion du 1.700e anniversaire de la naissance du saint.
Le maire de Tours, Serge Babary, a rappelé que la restauration du dôme avec la statue a coûté 2 M€, dont la moitié à la charge de la Ville. La souscription lancée avec la Fondation du patrimoine a rapporté près de 500.000 euros. La Ville a aussi signé une convention de mécénat avec le groupe AG2R La Mondiale pour les travaux de la crypte de la basilique.
Une somme de 59.000 € est promise. La prochaine étape sera le démontage des 150 tonnes d’échafaudages, laquelle durera deux semaines. Enfin, la nouvelle grande date à retenir est le 11 novembre, jour de la Saint-Martin.
Raphaël Chambriard
Le 15 mars, la statue quittait la ville pour être restaurée.


WordPress:
J’aime chargement…
Sur le même thème
A propos kozett
Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience :
--> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle.
--> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées.
Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité …
A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !