Au fil de l’Histoire : Ça s’est passé un … 24 octobre

1648 – La guerre déchire l’Europe depuis trente ans. Un conflit à la fois religieux et politique.

untitled-bmptraite-de-westphalie-munster

Le 24 octobre, après moult négociations, sont signés les traités de Westphalie (province occidentale de l’Allemagne).
Ces traités mettent fin à l’interminable guerre de Trente Ans qui a saigné à blanc l’Allemagne. Ils se soldent par l’émiettement politique de celle-ci. Les deux grands vainqueurs du conflit sont la Suède, devenue la principale puissance de la mer Baltique, et la France, son alliée, désormais sans rivale en Europe occidentale.
Ils marquent la fin de cet affrontement sanglant et l’émergence d’un nouveau système international, fondé sur les rapports de force, l’équilibre des puissances et la realpolitik.
Le Monde 24 octobre 2016
Pour en savoir plus
L’europe après les traités de Westphalie

l-europe-apres-les-traites-de-westphalie-de-1648_large_carte

 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Culture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.