Comment l’envol d’Internet bouleverse le deuil

La Nouvelle République 01/11/2016
À l’heure où les Français commémorent la disparition de leurs proches, les sites funéraires fleurissent sur le web.

PHOTO SEBASTIEN GAUDARD LE 01 NOVEMBRE 2008 JOUR DE LA TOUSSAINT AU CIMETIERE SOUS LA PLUIE. TOMBES STELES CROIX FLEURS CHRYSANTHEMES PARAPLUIES

A la Toussaint, les cimetières comme ici celui de Blois, se parent de fleurs. De jeunes entreprises se sont lancées dans la livraison de fleurs pour les cérémonies ou l’entretien à distance des tombes. – (Photo archives NR – Sébastien Gaudard)
Sujet sensible, la mort s’invite depuis une dizaine d’années sur Internet. « Les choses ont commencé à changer avec les contrats obsèques, les gens veulent décider de ce qu’ils veulent laisser », se rappelle Pierre-Yves Etlin, PDG de NR Communication et cofondateur du site Dans Nos Cœurs.
Aujourd’hui, tout un panel de services en ligne s’est développé. Préparer son décès, accompagner les funérailles et faire perdurer la mémoire, trois étapes dont se sont emparé les entreprises et start-up. Le site internet Testamento vend par exemple un « testament express » de type olographe, c’est-à-dire rédigé à la main et sans notaire, à réaliser derrière son écran en quelques minutes.
Un testament vidéo
Côté affect, MoviEternity offre un service de testament vidéo, pour laisser une trace de sa voix et de son visage à ses proches. De quoi bousculer les traditions familiales. Même si, dans le secteur de la mort, la place à la personnalisation est grandissante. Ainsi, il est possible d’organiser soi-même sa cérémonie, à l’instar d’un baptême ou d’un mariage. Sur le site Chapitre 2, on peut choisir la musique, le lieu, les fleurs, pour que les proches n’aient pas à improviser. Sans aucune valeur légale, ces dernières volontés donnent une idée de ce que souhaitait le défunt.
Que deviendront nos comptes numériques après notre mort ?

web_services_numeriques_0

D’ailleurs que souhaite-t-il faire de son compte Facebook ? Pour faciliter les démarches des proches, le site Edeneo propose un coffre-fort numérique sécurisé. Les mots de passe et documents importants sont ensuite transmis aux personnes désignées. Au niveau juridique, la loi pour une République numérique, promulguée le 7 octobre, comprend un volet sur « la mort numérique ». Il sera désormais possible, de son vivant, de décider de ce qui adviendra de ses comptes en ligne, sur simple demande auprès des sites internet concernés. Les réseaux sociaux, comme Facebook ou encore les sites de Google ou Pay Pal, pourront recevoir directement ces directives ou la personne pourra en faire la demande à un notaire. Si rien n’a été fait, c’est aux héritiers de choisir de fermer les comptes ou de ne rien faire.
Quid du financement des obsèques ? 
Au moment du décès, la question du financement des obsèques reste encore taboue. Au-delà des comparateurs de devis d’obsèques en ligne, certains sites sont spécialisés dans l’accompagnement de cette épreuve. Créé il y a 15 ans, Simplifia propose d’effectuer les démarches administratives de votre fauteuil. Des plateformes de financement participatif ont été ouvertes pour aider les personnes en difficulté financière. Le 1er novembre, la mairie de Paris met en place une cagnotte en ligne de ce type, Tontine 2.0. Selon une enquête de l’UFC-Que Choisir publiée en 2014, le prix moyen d’une inhumation en France s’élevait à 3.350 € contre 3.609 € pour une crémation.
Mémoriaux en ligne et cimetières virtuels

i-memorial_homepage

L’absence de lieu de recueillement pose aussi question. Que reste-t-il après et quelle représentation virtuelle veut-on laisser ? Des mémoriaux en ligne ou cimetières virtuels se multiplient. Une façon de partager sa peine ou son soutien, à travers des témoignages et des photos, quelle que soit la distance et le plus rapidement possible. Dans Nos Coeurs, mais aussi Allo Le Ciel ou encore Celesteo proposent également la réalisation de faire-part, ou la confection d’un bijou avec l’empreinte du défunt. Et comme le souvenir est aussi lié à l’odeur, Kalain, une jeune entreprise normande capture l’odeur de l’être aimé dans un parfum. Une nouvelle façon de faire son deuil, hors des cimetières, dans une société où les pratiques religieuses sont en baisse et les familles plus mobiles.
>> Lire aussi :  » Le deuil et Internet en chiffres« 
>> Lire aussi :  » Dansnoscoeurs, premier site français« 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Internet, Médias, Social, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.