Moldavie : la tentation du rapprochement avec Moscou

Le Monde 1er /11/ 2016
Cela faisait dix-neuf ans qu’ils n’avaient pas eu la possibilité d’élire leur président au suffrage universel direct. Dimanche, les citoyens moldaves ont enfin pu se rendre aux urnes et choisir leur nouveau chef de l’Etat, à l’occasion d’un scrutin mettant aux prises partisans d’un rapprochement avec la Russie et tenants de l’intégration au sein de l’Union européenne.

393118_3_2bdc_le-dirigeant-du-parti-des-socialistes-igor-dodon_e477204051b7be4735cc7969a6f795e1

Le dirigeant du Parti des socialistes, Igor Dodon, s’exprime devant ses partisans pendant sa campagne à Drochia, le 25 octobre. DANIEL MIHAILESCU / AFP
De ce duel annoncé, le dirigeant du Parti des socialistes, Igor Dodon, est sorti vainqueur, manquant d’un souffle de l’emporter dès le premier tour. Cet ancien ministre de l’économie, dont l’inclination prorusse est patente, a remporté 48,2 % des suffrages, devant sa principale rivale, la proeuropéenne Maia Sandu (38,4 % des voix). Le second tour se tiendra le 13 novembre. The New York Times, BBC
Les deux candidats défendent des postures résolument antagonistes : là où le premier veut revenir sur l’accord d’association signé avec l’UE en 2014 et rejoindre l’Union économique eurasienne pilotée par Moscou, la seconde cherche à avancer sur le chemin des réformes afin de maximiser les chances de Chisinau de rallier le bloc des Vingt-Huit.
Igor Dodon n’est pas homme à s’embarrasser de pudeurs de langage. A la veille du scrutin, il avait confié au Daily Beast qu’il savait exactement quel genre de président il souhaitait être : « un dirigeant de type dictatorial, comme Poutine ». Difficile d’être plus explicite…

moldova-map

Bien que la Moldavie, petit pays de 3,5 millions d’habitants enserré entre l’Ukraine et la Roumanie et de tradition chrétienne orthodoxe, ne compte pas parmi les acteurs de premier plan sur la scène internationale, son importance stratégique ne doit pas être sous-estimée, note Russia Direct.
De fait, depuis la chute de l’URSS, son territoire est l’enjeu d’une lutte d’influence (mâtinée de coopération) entre l’Occident et la Russie. En témoigne le conflit de Transnistrie, région séparatiste de Moldavie, qui a fait sécession par la force en 1992, avec l’appui du Kremlin.
Dans une analyse préélectorale du Foreign Policy Research Institute reprise par Eurasia Review, le chercheur Reggie Kramer ne disait pas autre chose, expliquant que la Moldavie avait une double fonction : celle de rempart contre toute agression russe pour l’Europe et celle de zone tampon pour la Russie vis-à-vis de l’OTAN, considérée comme un cheval de Troie.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.